C'est une victoire pour Clément Musumadi. Mais le judoka ne l'a pas remporté sur les tatamis. Le champion vient d'obtenir un titre de séjour temporaire. L'athlète vit à Montpellier depuis 3 ans, depuis qu'il a été menacé de mort dans son pays, la République démocratique du Congo.
C'est l'une des plus belles victoires de sa vie d'homme et de judoka. Sans papier, menacé d'expulsion, le congolais Clément Musumadi a obtenu le 5 Janvier dernier un titre de séjour temporaire d'un an.
"C'est le début d'une autre vie, qui vient de commencer. Avant, j'avais un autre statut qui ne me permettait pas de tout faire et maintenant, j'ai un statut qui pourra me permettre d'évoluer dans les mondes sportifs et d'évoluer dans mes projets", se réjouit Clément.
Un combat qu'il a remporté grâce au soutien sans faille de son club le Jita Kiyoei Judo 34, et des autorités montpelliéraines.
"C'est grâce à ce club que j'ai pu rencontrer des autorités de la ville de Montpellier que je n'aurais oser imaginer dans ma vie. Ils sont tous venus me soutenir. Ils se sont intéressés à mon dossier et mon club y est pour tout", remercie le judoka.
Un avenir serein
De l'ombre à la lumière. A 27 ans, Clément a enfin son destin en main et peut envisager son avenir sportif et personnel avec beaucoup plus de certitudes.
"Je peux avancer sereinement. Et ce qui est encore plus important pour moi, je vais reprendre mes études et faire ma vie comme tout le monde", conclut le champion.
Aujourd'hui le judoka d'1m 90 pour 120 kilos se sent léger et se prend à rêver de participer aux JO de Paris 2024, tout en suivant le cursus de l'école d'infirmiers de Montpellier.