Avec la nuit qui tombe dès 17h, pour rouler en sécurité à vélo, il faut briller et ne pas oublier ses lumières. Une opération de sensibilisation a lieu à Montpellier.
C’est l’une des infractions les plus courantes. De jour, on n’y pense pas forcément mais à la nuit tombée, les éclairages deviennent indispensables pour être visible et rouler en toute sécurité.
"Il y a des contrôles qui visent autant les voitures que les vélos. Quand vous êtes en voiture, vous avez besoin que les vélos soient visibles, qu'ils aient des phares avant et arrière. C'est vraiment important pour nous de faire cette action, parce que c'est aussi la cohabitation des différents usagers de la route qui se joue", déclare Thibaut Félix, directeur de cabinet du Préfet de l'Hérault.
Ce soir-là, des contrôles mais pas d’amende, seulement une piqûre de rappel pédagogique, pour des cyclistes qui ne sont pas toujours assez prudents. "Je suis en retard donc je dois rouler plus vite que d'habitude donc j'avoue que des fois je roule sur les voies de tramway", confie de ce jeune cycliste.
Lampes, gilets, casques, l’association distribue gratuitement du matériel. "Je les remercie beaucoup pour la petite lampe car je suis étudiant et c'est un peu coûteux, environ 14 euros. Je trouve ça utile", conclut-il.
Les bénévoles rappellent les indispensables, la leçon est retenue ! "Lumière avant, lumière arrière. Et la lumière pour les roues avant et arrière aussi", précise ce trentenaire.
Manque d'information
À Montpellier, les usagers de mobilités douces sont de plus en plus nombreux ces dernières années, mais ils ne sont pas toujours bien informés. "On considère souvent que parce qu'on sait faire du vélo, on peut circuler à vélo, mais ce sont deux choses différentes. Les vélos-écoles comme nous, ce que l'on cherche à faire c'est de dire que circuler, ce n'est pas juste rouler, c’est se prendre mutuellement en considération", précise Aurélien Legros, bénévole et formateur à l'association "Le bonheur à vélo".
Tout au long de l’année, l’association sensibilise et forme différents publics, notamment les enfants. Et avec succès, les enfants sont souvent les meilleurs élèves !