Plus d'un millier de personnes ont été tuées suite au séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre. Un tremblement de terre de magnitude 7 qui a provoqué d'importants dégâts et scènes de panique dans de nombreuses villes dont Marrakech.
Après le violent séisme qui a touché le Maroc et provoqué des centaines de victimes, la communauté marocaine de Montpellier a tout de suite lancé un élan de solidarité.
Un bilan publié peu avant midi ce samedi 9 septembre par le ministère des affaires étrangères faisait état de plus de 800 personnes ayant trouvé la mort. Le bilan des victimes s'est alourdi. Plus d'un millier de personnes ont été tuées au cours de ce séisme.
À Montpellier, la solidarité s'organise au sein de la communauté marocaine mais pas seulement. Des pompiers de l'Hérault partiront au secours des sinistrés annonce Michaël Delafosse, le maire de Montpellier sur X. " Notre solidarité doit être totale face à cette effroyable épreuve", réagit le premier magistrat de la ville.
Cellule de crise à Montpellier
"Le consulat sera l'interlocuteur de tous les Montpelliérains ayant des liens avec le Maroc, pour toute demande de contact avec leurs proches sur place. La Ville de Montpellier sera aux côtés du consulat autant que de besoin, et les assure de son plein soutien en cette période d'inquiétudes", poursuit Michaël Delafosse.
Une cellule de crise est activée à la Maison des Relations Internationales de Montpellier (MRI). Celle-ci réunira l'ensemble des associations de solidarité internationale afin d'établir un plan d'actions pour répondre aux besoins de la population touchée : collecte de dons, envois d'aide humanitaire... Toute initiative de solidarité peut être exprimée auprès de cette cellule à l'adresse mail suivante : relations.internationales@ville-montpellier.fr. Une subvention extraordinaire à destination des villes touchées par le séisme sera également adoptée lors du prochain Conseil municipal d'octobre.
Départ imminent d'une ONG
L'association Caravanes solidaires à Montpellier a déjà des bénévoles sur place. Ils sont chargés d'évaluer les besoins. Cependant dès demain, dimanche 10 septembre, une équipe chargée de la logistique se rendra sur place avec de la nourriture et des couvertures pour faire face aux premiers besoins des sinistrés", explique Cyrille Morcel, bénévole de l'ONG Caravanes solidaires, interrogé par notre équipe de reporters de France 3 Occitanie.
Elle a lancé un appel aux dons sur sa page Facebook.
Numéros d'urgence
Dès la survenue du séisme l'ambassade de France au Maroc avait annoncé ce matin ouvrir une cellule de crise après le violent tremblement de terre. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français annonce ouvrir aussi une cellule de crise à Paris. Deux numéros ont été ouverts "pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide de nos compatriotes" : au Maroc : +212 537689900 ; en France : 0143175100.
"La France est pleinement solidaire des autorités et du peuple marocains dans cette épreuve", déclare le ministère. "Elle se tient prête à apporter immédiatement son aide, pour les secours et l’assistance aux populations affectées par cette tragédie."