«Solidarité», «amitié franco-allemande», Montpellier réagit à l’attaque d’Heidelberg, sa ville jumelle

La ville d’Heidelberg, en Allemagne, a été victime d’une attaque sanglante ce lundi 24 janvier. Un homme a ouvert le feu au sein de l'université, faisant un mort et trois blessés. Heidelberg est jumelée avec la ville de Montpellier. De nombreuses institutions et personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une journée macabre pour la ville d’Heidelberg en Allemagne. Ce lundi, un homme a ouvert le feu dans un amphithéâtre de l’université. Une personne est morte, trois autres ont été blessées, a annoncé la police de Mannheim. 

Heidelberg, commune jumelée avec Montpellier

Depuis 1961, Montpellier et Heidelberg sont villes jumelles. Un partenariat qui porte sur le transport, l’environnement et le développement économique notamment. De nombreux contrats publics comme privés ont découlé de ce partenariat comme par exemple la réalisation d’un jeu vidéo “Les mystères d’Heidelberg” par sept étudiants en master à l’école ARTFX de Montpellier.

Des messages de soutien sur les réseaux sociaux

Depuis ce lundi après-midi et l’annonce de l’attaque, les messages de personnalités politiques de Montpellier et de la région fleurissent sur Twitter. Elles expriment leur soutien aux habitants de la ville meurtrie.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a immédiatement adressé ses “pensées les plus solidaires” à sa ville jumelle.   

Un message partagé par la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga qui insiste : "L'Occitanie et Montpellier sont plus que jamais attachées à l'amitié franco-allemande".

De la même manière, Clare Hart, la vice-présidente de la Métropole déléguée au rayonnement et relations internationales et européennes a elle aussi exprimé son soutien : “Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles”, a-t-elle tweeté.

Pour l'heure, on ignore toujours les motivations du tireur qui s'est donné la mort. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information