Depuis 2005, l’ONG Sakado, née à Montpellier, distribue en période hivernale et gratuitement aux sans-abri des sacs à dos remplis de leurs 4 kits d’objets indispensables à leur survie dans la rue. Pour la troisième année, SAKADO a distribué à Montpellier près de 300 gourdes isothermes.
Après les sacs à dos pour affronter l'hiver, les gourdes pour l'été pour les SDF. Depuis 3 ans, l'association Sakado, créée en 2005 pour les besoins plutôt hivernaux des sans-abri, a lancé une opération de collecte et de distribution de gourdes isothermes pour les personnes sans domicile fixe.
Être SDF : compliqué été comme hiver
"C'est aussi compliqué de vivre dans la rue l'été que l'hiver. L'hiver, on souffre du froid. L’été de la chaleur. Avec l'arrivée de la canicule, nous avons constaté que les sans-abri avaient des difficultés pour se rafraîchir. Nous avons distribué des gourdes isothermes permettant de conserver l'eau fraîche car c'est l'un des seuls moyens de diminuer sa température corporelle", explique Thierry Teulade de l'ONG SAKADO.
"Des fois, ma bière est chaude, peut-être qu'en la mettant là-dedans, elle sera plus fraîche. Je l'ai prise de la couleur d'une boule de Noël pour décorer le sapin que je ne ferai peut-être pas car je serai peut-être mort", s'amuse un SDF.
La distribution du jour avait lieu à la halte solidarité de l'association Saint-Vincent-de-Paul à Montpellier, à l'heure de la distribution habituelle des petits-déjeuners.
350 gourdes distribuées
350 gourdes prévues pour cette distribution sur un total de 800 collectées - presque toutes les gourdes, ont trouvé preneur.
Des distributions ont déjà eu lieu à Frontignan et Béziers.
La collecte des gourdes s'est faite auprès de particuliers mais surtout auprès d'entreprises (le CHU, France travail, la Banque postale...), y compris le MHSC qui a donné de grandes gourdes isothermes siglées. Une opération qui conjugue, selon les responsables de l'ONG, les efforts des donateurs et les besoins des bénéficiaires.
Une goutte d'eau nécessaire dans la lutte contre la précarité.