Sommes-nous prêt à ranger nos téléphones portables quelques jours ?

L'an dernier, 11 millions de portables ont été vendus en France. Du 6 au 8 février se déroule la journée internationale sans smartphone. A Montpellier, les habitants sont-ils prêts à laisser tomber leur téléphone pendant quelques jours ?

A Montpellier, dans la rue, les yeux sont souvent rivés sur les téléphones. Pourtant, l'initiative des journées mondiales sans smartphone, ne semble pas avoir crevé l'écran. Cette 21ème édition ne convainc pas. 

" Je n'étais pas du tout au courant et même si je le savais, j'aurais quand même pris mon portable ! "  dit cette jeune fille . " Non je ne savais pas , mais tout à l'heure , je n'ai pas pris mon portable, ça me dérange pas forcement mais mon pass vaccinal était dessus .." confirme cette jeune maman. 

Ces mobiles sont devenus un outil du quotidien. Et certains peinent à s'en passer.

C'est une extension de notre main le téléphone, on l'a tout le temps.

Une étudiante

" C'est une extension de notre main le téléphone, on l'a tout le temps, appels , sms, heure, musique , " renchérit l'étudiante. " On s'est habitué à ça, maintenant ce serait bête de s'en passer, pourquoi s'en passer ? " explique ce jeune homme.  " C'est pour contacter les gens avec qui je dois être, savoir comment on s'organise , mais pour m'occuper je fais de la guitare, je fais plein de trucs , malgré ça , je suis oblide l'avoir , " reconnait cet adolescent. 

Cette détox digitale pourrait-elle être une excuse pour s'occuper autrement ?

Peut-être que je sortirais plus, je verrais plus mes amis. Je prendrais plus le temps de lire des livres, parce qu'on lit énormément des revues sur le portable, je cuisinerais plus aussi peut-être , " confie cette jeune femme. " Je ferais plus de vélo, plus de balades en forêt ," confirme l'étudiant.  

Et avec les beaux jours qui arrivent, délaisser son téléphone ne serait peut-être pas une si mauvaise idée.   

De plus en plus de smartphones 

Le taux de pénétration des mobiles est en constante augmentation, selon une étude  basée sur le rapport Digital 2020 de We are Social.

En Janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde

Digital 2020

En Janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde, soit 67% de la population totale. Le nombre d’utilisateurs mobile a augmenté de 2,4% en Janvier 2020 comparé à Janvier 2019. La croissance des utilisateurs mobile a été plus rapide que celle de la population mondiale qui n’a cru qu’à 1,1% sur la même période.

On en conclut que plus de personnes ont adopté le mobile comme moyen de communication. 91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone

Même si le COVID-19 a causé la pire contraction du marché des smartphones de l'histoire, le nombre total d'utilisateurs de téléphones mobiles continue d'augmenter sans aucun signe d'arrêt de si tôt. 

L'Europe est la première région avec 86 % de la population utilisant des téléphones portables. 

 5 heures quotidiennes devant un smartphone 

Le constat est clair, l’année 2021 a battu des records en termes d’utilisation des smartphones. Les humains y ont passé 3,8 trillions d’heures d’après le rapport State of Mobil d’App Annie.

L’étude révèle qu’en 2021, les consommateurs du monde entier ont passé environ cinq heures par jour sur leur téléphone portable. Plus précisément, sur les dix principaux pays analysés, la moyenne quotidienne des heures passées devant un smartphone est de 4 heures et 48 minutes. Il s’agit d’une augmentation de 30 % par rapport à 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité