SOS médecins s’installe dans une clinique près de Montpellier pour “désengorger les urgences”

SOS médecins ouvre une antenne à Castelnau-le-Lez à côté de Montpellier (Hérault). Les généralistes sont implantés au sein de la clinique du Parc. Cette initiative doit permettre de limiter l'affluence aux urgences sous tension.

Samedi 4 février, en fin de matinée, William, un père de famille et Nino, son petit garçon, poussent la porte de la clinique du parc, située à Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Infirmier libéral de profession, William s’inquiète pour son fils, qui souffre d’une otite. “Il a mal à l’oreille depuis deux jours, mais il est très courageux”, assure le papa.

Cette douleur qui ne nécessite pas de se rendre aux urgences. Mais la consultation d’un médecin généraliste pendant le weekend à Montpellier peut s’avérer compliquée. “Mon médecin généraliste ne donne pas de rendez-vous le samedi. Alors je suis venu un peu dans l’urgence ce matin”, confirme-t-il. 

Certains patients vont aux urgences sans avoir le caractère d’urgence nécessitant le recours à ces services.

Ludivine Giorgi-Soubeyrand, directrice de la clinique du Parc.

Pallier l’engorgement des urgences 

C’est sur l’application Doctolib que William a pu obtenir un rendez-vous dans la toute nouvelle maison médicale de SOS médecins. Selon la direction de l’établissement, cela permet avant tout d’assurer une continuité de soins. “On note un réel besoin au niveau des consultations en médecine générale weekend”, assure Ludivine Giorgi-Soubeyrand, directrice de la clinique du Parc. Et selon elle, "aujourd'hui certains patients vont aux urgences sans avoir le caractère d’urgence nécessitant le recours à ces services”. 

Cette affluence, couplée à un nombre insuffisant de professionnels de santé  à l’hôpital, est responsable de l’engorgement systématique des urgences hospitalières. “Cette installation s’est aussi faite à la demande de la clinique du Parc, c’est une façon de désengorger les urgences”, confirme Cyril De Bruyne, médecin généraliste, qui entend “répondre à une très forte demande médicale”. 

Pénurie de médecins généralistes

Avec l’installation de l’antenne de SOS médecins au sein de la clinique du Parc, le service médical libéral d'urgence à domicile renforce son implantation à Montpellier. Une structure   avait déjà été inaugurée 158, avenue de Palavas à Montpellier en 2017. Mais elle est aujourd'hui complètement saturée. 

Montpellier n’est pas du tout un désert médical mais il y a une pénurie de médecins généralistes.

Cyril De Bruyne, médecin généraliste

Montpellier n’est pas du tout un désert médical mais il y a une pénurie de médecins généralistes. Notamment à cause du très fort accroissement de la population”, explique le praticien, assurant que “tous les jours, les nouveaux arrivants nous disent qu’ils ne parviennent pas à trouver de médecin traitant. C’est aussi la raison pour laquelle ils viennent ici”, achève Cyril De Bruyne.