Hôpital de Montpellier : admis pour s'être étouffé, un bébé décède d'une fracture du crâne

L'équipe médicale suspecte un syndrome du bébé secoué. Une information judiciaire a été ouverte à Béziers. Qui de la mère ou de la nourrice est responsable ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nourrice a sonné l'alerte. Selon elle, la fillette de cinq mois s'est étouffée en mangeant, alors qu'elle la gardait chez elle à Vendres, dans l'Hérault.

Les secours étaient parvenus à la ranimer. Le bébé avait été admis à l'hôpital de Montpellier la semaine dernière. Il est décédé trois jours après son arrivée. 

Les examens médicaux ont finalement révélé une hémorragie cérébrale suite à fracture du crâne. La mère, âgée de 33 ans et officiant en tant qu'infirmière, et la nourrice ont témoigné devant la police. 

La piste du "bébé secoué" privilégiée


Selon nos confrères de France Bleu Hérault, le personnel médical a été intrigué par ce cas. Ils en ont conclu un syndrome du bébé secoué. Ce traumatisme crânien est souvent assimilé à de la maltraitance. Une fracture peut se déclarer sans que le nourrisson n'ait reçu de choc. Les enfants de moins d’un an sont les plus touchés, car leur tête est relativement grosse et lourde par rapport à leur corps. 

Le parquet de Béziers a ouvert une information judiciaire pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Reste à déterminer laquelle des deux suspectes a commis ces violences. Les déclarations permettront de savoir si le geste était intentionnel ou accidentel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information