Chaque 31 mai est dédié à la journée mondiale sans tabac. Une cause qui reste un problème de santé publique. Et l'Occitanie a encore beaucoup d'effort à faire puisqu'elle est la deuxième région qui compte le plus de fumeurs en France.
Comme tous les 31 mai, ce vendredi, c'était la journée mondiale sans tabac. L'occasion pour les services de santé publique de rappeler l'impact du tabac au quotidien.
📅 Journée mondiale sans #tabac | Le tabac aggrave l’irritation des bronches.
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) May 31, 2024
🚭 Arrêter de fumer a un effet positif dans le contrôle et la stabilisation de l'asthme ⤵
Plus d'infos sur : https://t.co/SXO2vYWD0X pic.twitter.com/5Gk5mB0cwN
L'Occitanie : mauvaise élève
1 200 000. C'est l'estimation du nombre de fumeurs quotidiens en Occitanie.
D'après une étude publiée par Santé Publique France, l'Occitanie est la deuxième région de France qui compte le plus de fumeurs, après la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Si c'était si simple de s'en passer, on arrêterait tous", rétorque un homme d'une trentaine d'années lorsqu'on lui rappelle ces chiffres.
26,6% des femmes en Occitanie
Autre particularité régionale : 26,6 % des femmes fument quotidiennement en Occitanie. C'est plus que partout ailleurs.
"Ça m'étonne", réagit une femme assise en terrasse, "faut bien qu'elles égalent les hommes quelque part", ironise une passante.
Des chiffres pas très flatteurs qui peuvent s'expliquer en partie par des facteurs propres à la région, comme l'explique la tabacologue de l'Institut Régional du Cancer de Montpellier.
Il y a la vulnérabilité sociale, la précarité, la proximité avec l'Espagne qui rend accessible les cigarettes à des prix bien inférieurs. Mais ça n'explique pas tout, il pourrait y avoir d'autres raisons, comme la possibilité d'être très souvent en extérieur ou dans des lieux fumeurs.
Anne Stoebner Delbarre - Tabacologue et addictologue
Multiplier ses chances d'arrêter
"Arrêter, ça me trotte dans la tête mais j'attends de trouver la motivation", justifie une sexagénaire rencontrée dans les rues de Montpellier. Et justement, certaines personnes ne sont pas prêtes à arrêter.
Pour l'animatrice d'un stand de prévention contre les effets du tabagisme,"le but n'est pas de forcer les gens mais au contraire de leur donner les solutions disponibles pour quand ils seront prêts à envisager d'arrêter de fumer".
L'Institut Régional du Cancer de Montpellier, est devenu pionnier en matière de lutte contre le tabagisme.
#JournéeMondialeSansTabac 🚭 Chaque année, le tabac est responsable de 75 000 décès en France.
— ICM (@ICM_Montpellier) May 31, 2024
👉 L’équipe d’Epidaure, département prévention de l’ICM, développe des programmes et outils de sensibilisation aux risques du tabac, tel que #P2P (prévention par les pairs). pic.twitter.com/SUzRPnSnMF
Selon l'institut, "se faire accompagner, c'est multiplier par six ses chances d'arrêter".