Tennis. Coup d’envoi de l’Open sud de France 2023 à Montpellier

Le tournoi de l’Open Sud de France se déroule à Montpellier (Hérault) du 5 au 12 février 2023. Le tirage au sort a eu lieu samedi. De grands noms du tennis participent à la compétition.

C’est LE dimanche qu’attendaient tous les amateurs du tennis. Le 5 février marque le début de l’Open Sud de France, organisé à Montpellier (Hérault). Comme le rappellent les organisateurs, ce tournoi réunit chaque année “les meilleurs tennismen mondiaux” au sein de la Sud de France Arena. 

Cette 13e édition présente un plateau sportif "d'une densité exceptionnelle". Cette année, du côté des Français, le Biterrois Richard Gasquet a répondu présent. Le tennisman signe une longévité record, avec au moins une victoire sur le circuit ATP en 22 saisons consécutives. L'enfant du pays viendra essayer de gagner son 4ème titre à Montpellier.

D'autres meilleurs joueurs tricolores seront aussi de la partie :  Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi, Quentin Halys et Constant Lestienne. 

Des favoris en lice 

Holger Rune, récent vainqueur du Masters de Paris Bercy, est tête de série numéro 1. Arrivé à Montpellier, le prodige va cotoyer d’autres favoris. À savoir les Espagnols Pablo Carreno Busta (N°15 ATP) et Roberto Bautista Agut (finaliste en 2021). 

Est également présent l'Italien Jannik Sinner (vainqueur de 5 tournois ATP 250), le Bulgare Grigor Dimitrov (Ex n°3 mondial et vainqueur du Masters en 2017) ou encore le Croate Borna Coric (N°23 ATP). Le tenant du titre Alexander Bublik, vainqueur en 2022, sera à nouveau présent pour défendre son titre. 

Un “choc des générations” à venir

Samedi 4 février, veille du début de la compétition, le tirage au sort des matchs a eu lieu. Le premier match tiré au sort oppose Marc-Andrea Huesler à Lucas Van Assche. Le second tirage oppose Nikoloz Basilashvili à Constant Lestienne. Richard Gasquet, doyen du tableau (36 ans) va défier le jeune invité Arthur Fils (18 ans). “Un choc des générations qui attise la curiosité”, assurent les organisateurs.

Le numéro un français Benjamin Bonzi va affronter Lorenzo Sonego (51e mondial). Du côté des favoris, Holger Rune, vainqueur de la dernière édition de Bercy, tentera de remporter son deuxième tournoi en France.

Quoi qu’il en soit, le "tableau [est] très homogène, c’est génial d’avoir autant de représentants français, j’espère qu’on va se tirer vers le haut" a notamment déclaré Quentin Halys à la suite du tirage au sort.