Le procureur de Montpellier vient d’ouvrir une enquête pour enlèvement et séquestration suite à la disparition d’un mineur transgenre. Il aurait été emmené de force par sa famille pour subir une “thérapie de conversion”. L’affaire a été relayée sur les réseaux sociaux.
Le parquet de Montpellier vient d’ouvrir une enquête pour enlèvement et séquestration suite au signalement “d’une personne mineure qui aurait été conduite sous la contrainte dans un lieu à déterminer afin d’y subir une “thérapie de conversion”, explique le procureur dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 10 janvier.
“Les mêmes faits ont été dénoncés par madame la ministre déléguée auprès du Ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale”
Fabrice Belargent, Procureur de la République de Montpellier (via communiqué de presse)
Une alerte venue du monde associatif et des réseaux sociaux
Le parquet de Montpellier a été alerté par l’association Fierté Montpellier Pride. Enzo, le jeune homme recherché est un étudiant du Cours Florent de Montpellier. Né femme, il aurait récemment annoncé à sa famille vouloir changer de genre. Une annonce particulièrement mal acceptée par cette dernière.
"Ils vont me détruire", "J'ai peur"... L’association publie sur Twitter les messages d’appels à l’aide de l’adolescent à sa petite amie depuis sa “thérapie de conversion” dans le Loiret.
Depuis jeudi, la petite amie d'Enzo n'a plus de nouvelles de lui. C'est alors la colocataire du jeune homme qui lance un appel via une vidéo postée sur Instagram. Elle a été vue près de 10 000 fois. Dans la vidéo, elle raconte comment mercredi 5 janvier, Enzo "a été forcé de partir".
L'enquête est en cours, elle a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier et à la direction centrale de la police judiciaire.