L'Hôtel de police de Montpellier a été la cible de tirs de mortiers dans la nuit du 10 au 11 novembre 2022 aux alentours de 3 heures du matin. Quatre individus ont été placés en garde à vue.
Les habitants situés aux alentours de la station les Rives du Lez ont pu être surpris la nuit du 10 au 11 novembre par plusieurs détonations. L'Hôtel de police de Montpellier a essuyé des tirs de mortiers vers 3h15 heures du matin. Trois individus ont déposé un carton duquel dépassait des mortiers d'artifices à une quinzaine de mètres devant les portes du bâtiment, avant de les amorcer.
Certains "tirs sont allés plus haut que le bâtiment d'autres ont tapé la façade, les policiers ont été surpris par les détonations", explique Rémy Alonso, secrétaire départemental d'Alliance Police Nationale 34. Des habitants ont été réveillés dans la nuit par le bruit. "J'ai entendu du bruit et je suis sorti sur mon balcon. J'ai vu un bouquet jaune au-dessus des bâtiments", raconte un voisin. Au total, 280 mortiers d'artifices ont été décomptés dans le carton par les forces de l'ordre. "Une seule partie a explosé" précise le syndicaliste. Aucun dégât ni blessé n'est à déplorer.
Une première à Montpellier
Les trois suspects sont ensuite montés dans une voiture à proximité, conduit par un quatrième individu. Enregistrés par une caméra de surveillance, ils ont rapidement été interpellés puis placés en garde à vue par les forces de l'ordre. Dans le véhicule ont été retrouvés une arme blanche, du cannabis et des mortiers non amorcés, selon un communiqué de presse d'Alliance Police.
Si des attaques au mortier contre les commissariats ont pu être constatés en Île-de-France "ces deux dernières années, c'est la première fois que ça arrive à Montpellier", constate Rémy Alonso.