Tom Rice, vétéran américain honoré pour les 75 ans du D.Day, une histoire qui débute en 2018 à Montpellier

Tom Rice. Depuis 48 heures, ce nom s'affiche sur tout les écrans. Il est l'un des vétérans du D.Day. Ce jeune homme de 97 ans a sauté mercredi en parachute à l'endroit même ou 75 ans plus tôt, il touchait pour la première fois le sol français. Une belle histoire née à Montpellier, il y a un an.


C'était il y a un an, le 6 juin 2018. Tom Rice 96 ans revenait en France par les airs. Ce Californien de San diego avait prévu de sauter en parachute à Montpellier.
Ce sont les Dugas, une famille de Montpellier, qui avait convaincu ce vétéran du D.Day de sauter à nouveau en France.
 
La dernière fois, c'était en 1944 avec la 101e Airborn. Il avait tout juste 22 ans et c'était le débarquement des Alliés en Normandie. Mais l'histoire ne va pas s'arrêter là...
Son exploit au dessus de l'aéroport de Montpellier à 96 ans va lui ouvrir les portes du 75e anniversaire du D.DAY. Un hommage pour un rescapé, pour un héros. Tout le monde se l'arrache. Il est reçu comme une star hollywoodienne.

Tom Rice est l'un des derniers à avoir vécu l'enfer du 6 juin en Normandie.

Ce 5 juin 2019, jour pour jour, 75 ans après son parachutage au dessus de la Manche, des marais de Carentan et de l'écluse de la Barquette, où il vécut l'enfer des combats, Tom Rice quitte de nouveau avec son binôme, un C.47 comme en 1944. Mais cette fois-ci sans ennemis, avec une météo clémente et en plein jour.
 

Tom Rice : "Je me sens comme à 22 ans... Je ne suis pas un mort vivant."


Un exploit à la hauteur du personnage qui s'est préparé de long mois, chez lui en Californie, pour sauter en Normandie et ainsi témoigner du sacrifice de milliers d'hommes.

Tom Rice ex-paratrooper et ex-professeur d'histoire envisage de revenir à Montpellier si ce n'est pour sauter... pour voir ses amis.
 
Tom Rice. Depuis 48 heures, ce nom s'affiche sur tout les écrans. Il est l'un des vétérans du D.Day. Ce jeune homme de 97 ans a sauté mercredi en parachute à l'endroit même ou 75 ans plus tôt, il touchait pour la première fois le sol français. Une belle histoire née à Montpellier, il y a un an. ©F3 Normandie et F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité