Samedi 15 septembre, pour la 4ème journée de Top 14, Lyon a surclassé Montpellier, s'imposant 55-13. Le MHR, vice-champion de France, n'avait pas connu une telle défaite depuis 2015.
Lourde défaite pour le MHR ce samedi 15 septembre face à Lyon, 55-13. Le LOU n’a fait qu’une bouchée de Montpellier en ouverture de la 4ème journée de Top 14, prenant une revanche éclatante sur la demi-finale du dernier championnat où il avait été surclassé par le MHR (14-40).
C'est terminé au Matmut Stadium. Nos joueurs s'inclinent sur le score lourd de 55 à 13. Bravo @LeLOURugby. #LOUMHR pic.twitter.com/lb18Wvq9XK
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 15 septembre 2018
Solides en conquête, dominateurs dans l'occupation et la possession, les Lyonnais sont parvenus à mettre de la vitesse dans leur jeu pour s'offrir un large succès, avec huit essais marqués, et faire oublier le match nul (16-16) concédé sur leur pelouse de Gerland contre Toulouse lors de la première journée.
De son côté, le vice-champion de France, malgré le retour de plusieurs cadres dont le troisième ligne centre Louis Picamoles et l'ouvreur Aaron Cruden, a produit un jeu trop stéréotypé pour empêcher le Lou de produire la même impression de puissance que le MHR en mai au Parc OL.
Le club héraultais n'avait pas enregistré une aussi large défaite depuis trois ans et un déplacement raté à Toulon (52-8) en novembre 2015.
Après plusieurs offensives stoppées par la défense héraultaise, Lyon a trouvé la faille sur un lancement de jeu après une touche dans son camp. L'ailier Noa Nakaïtaci perçait et après un relais des deuxièmes lignes Félix Lambey et Hendrick Roodt, Jean-Marcellin Buttin envoyait à l'essai l'ailier Toby Arnold (7-3, 22e). En force, Nakaïtaci doublait la mise (15-10, 35e) pour permettre à Lyon de mener à la pause.
Au retour des vestiaires, Lyon portait l'estocade en quatre minutes. Le demi de mêlée international Baptiste Couilloud, après deux belles fixations de Félix Lambey et Liam Gill, pointait entre les perches (22-10. 42e). Puis Hendrick Roodt inscrivait l'essai du bonus offensif après une charge de Patrick Sobela (29-13. 46e). Le Lou régalait ensuite son public et ajoutait quatre essais par Étienne Oosthuizen, Thibaut Regard et un doublé du centre néo-zélandais Charlie Ngataï.
Sans génie, Montpellier a tenté de s'appuyer sur sa puissance et de se nourrir des fautes adverses pour meubler le score. Son seul essai a été marqué par le deuxième ligne Nicolaas Van Rensburg, après une perte de balle des Lyonnais dans leur camp.
Essai ! Van Rensburg conclut en puissance une séquence de pick and go montpelliéraine. 10 à 8. #LOUMHR pic.twitter.com/zfcvYM3zyH
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 15 septembre 2018
Mais le score d'égalité obtenu ainsi à la demi-heure de jeu (10-10) n'a pas tenu longtemps: le manager du MHR Vern Cotter sera sous pression pour la réception de Toulouse le week-end prochain.
"Aujourd'hui, Lyon a été meilleur que nous, surtout en deuxième mi-temps, a commenté l'entraîneur montpelliérain. Nous sommes passés à côté lors des quarante dernières minutes. Nous les avons laissé jouer en avançant. Ils ont pris confiance et ils ont joué tous les coups. En prendre cinquante ici, ça fait beaucoup. Si nous pouvons tenir
plus de trente minutes la semaine prochaine, ce sera bien."
Benjamin Fall se veut rassurant : "On va tout donner la semaine prochaine contre Toulouse."