Top 14 : Montpellier recrute Gabriel N’Gandebe pour 3 ans

L'ailier camerounais des Bleuets et de Massy a signé pour trois saisons au MHR. Gabriel N’Gandebe a 20 ans. Il souhaite progresser physiquement afin d'être régulièrement titulaire de l'équipe de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gabriel N'Gandebe s'est engagé avec le MHR pour trois saisons, deux ans de contrat Espoir, un an de contrat professionnel.

Né le 30 mars 1997 au Cameroun, Gabriel N’Gandebe, 1m73 pour 74 kg, arrive en France à l’âge de 9 ans.

Formé au Rugby Club Massy Essonne, il évolue au sein de l’équipe première en Fédérale 1, avec laquelle il décroche la saison passée le titre de Champion de France et la montée en Pro D2.
Grand espoir du rugby français, l’ailier est connu pour ses qualités athlétiques hors normes. Surclassé en catégorie U20 dès ses 18 ans, il fait aujourd’hui partie des joueurs fréquemment appelés en Equipe de France des moins de 20 ans et rejoint cette année le Centre de formation.

J'ai commencé le rugby à l'âge de 13 ans au collège dans les compétitions UNSS. J'habitais à La Courneuve et le mercredi, je jouais au foot avec mes amis. En arrivant au collège, j'étais dans une classe spéciale dans laquelle on avait plus d'heures de sport que les autres. Mon professeur de sport avait un ami qui entraînait à cette époque au club de rugby de Bobigny, et il m'a fortement encouragé à y aller" explique le jeune joueur sur le site du MHR.
 

Gabriel Surnommé GGV, GABRIEL À GRANDE VITESSE...


"C’est un surnom que m’a donné un copain. On revenait d'un déplacement en TGV et depuis c'est resté, ça me fait bien rigoler".

Les qualités :
"je dirais que ce sont ma vitesse et mes appuis. J’aime me rendre disponible pour mes coéquipiers. D’ailleurs, j'aime aussi le rugby pour son jeu de mouvement et d'évitement, c'est aussi ce qui m’a séduit étant jeune".

Les défauts : 
"Je dirais mon physique, car je ne suis pas le plus grand ni le plus costaud. Il est vrai que dans le rugby d’aujourd’hui, les chocs sont de plus en plus violents et rudes. Il va donc falloir que je me prépare en conséquence pour pouvoir encaisser les coups et enchaîner les matchs. C'est à moi de m'adapter et je vais travailler dur pour y arriver".

Le fait que le MHR se soit intéressé à moi a d’abord été une grande fierté pour mes proches et moi-même. J'ai ensuite été séduit par le projet sportif, avec le nouveau staff qui arrive. J'aime aussi l'idée d'être dans les meilleures conditions pour progresser, notamment au niveau du rugby en m'entraînant avec des joueurs de très haut niveau qui ont été ou sont actuellement internationaux.


N'Gandebe est le cinquième jeune joueur recruté par Montpellier qui renouvelle son effectif pour s'adapter à la nouvelle règle des Jiff (Joueur issu des filières de formation).
Les 3e ligne Martin Devergie (Colomiers) et Kévin Kornath (Grenoble), le demi de mêlée Enzo Sanga (Clermont), et le centre Guillaume Galletier intégreront la saison prochaine l'effectif héraultais désormais dirigé par l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter.

Montpellier, qui a terminé à la 3e place du Top 14, a été éliminé lors du match de barrage disputé à domicile par le Racing 92.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder