L'entraîneur des arrières de La Rochelle Xavier Garbajosa, qui va quitter son poste actuel au Stade rochelais à l'issue de la saison, sera le nouvel entraîneur de Montpellier, a annoncé le club du MHR. Il a signé pour 3 saisons. Le Toulousain sera assisté de Pierre-Philippe Lafon.
Xavier Garbajosa, âgé de 42 ans, a été libéré lundi de sa dernière année de contrat à La Rochelle, où il était lié jusqu'en juin 2020.
Ce natif de Toulouse va s'engager pour un contrat de trois ans à Montpellier. Il sera accompagné de Pierre-Philippe Lafon, en fin de contrat à Montauban (Pro D2).
Garbajosa, ancien trois-quarts international (32 sélections) au Stade Toulousain, avait rejoint La Rochelle à l'été 2014 comme entraîneur adjoint chargé des arrières pour seconder le manager Patrice Collazo.
Il vient chez nous pour être Head-coach (entraîneur principal). Il s'occupera uniquement de la partie sportive. Vern Cotter sera le directeur du rugby selon le mode des clubs anglo-saxons ou comme Philippe Sella à Agen", a précisé le patron du MHR, Mohed Altrad.
Vern Cotter remisé au marketing et à la com
"Vern s'occupera du marketing, du commerce, du partenariat et de la communication", a indiqué par ailleurs Mohed Altrad.
L'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, âgé de 55 ans, avait succédé à l'été 2017 au Sud-Africain Jake White (décembre 2014-2017), ancien sélectionneur des Springboks champions du monde en 2007 en France.
Sous la conduite de Cotter, sous contrat jusqu'en juin 2020, Montpellier a dominé la phase régulière avant de perdre la finale du championnat face à Castres (13-29). Un échec qui a plombé la saison actuelle. Le MHR n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe et a erré en championnat jusqu'à sa défaite à domicile le 16 février face à Perpignan.
En plein redressement grâce à une série de sept succès en huit rencontres, l'équipe de Cotter occupe la 7e place du Top 14 et postule à une qualification pour la phase finale.
L'arrivée de Pollard ?
Montpellier est sur le point d'engager le demi d'ouverture international sud-africain Handré Pollard, âgé de 25 ans.
"Il y a un accord de principe, mais ce n'est pas signé", a confirmé Mohed Altrad.
Pollard (38 sélections), qui évolue avec la franchise des Blue Bulls depuis six ans, rejoindra le MHR à l'issue de la prochaine Coupe du monde, pour succéder probablement à Aaron Cruden. L'ancien All Black (50 sélections), âgé de 30 ans, ne s'est jamais véritablement imposé et pourrait rejoindre les Glasgow Warriors.