Trafic perturbé sur le réseau SNCF : pas de trains entre Montpellier et Narbonne jusqu'au 5 novembre à la mi-journée

Le trafic sur le réseau SNCF est perturbé tout le week-end . Aucun train ne circule entre Montpellier et Narbonne mais aussi entre Béziers et Bédarieux. En cause, des travaux sur les lignes, comme à la gare de Sète où une toute nouvelle passerelle est installée.

Ce vendredi 3 novembre dans l'après-midi à la gare de Sète, c’était la déconvenue pour les deux voyageurs qui voulaient prendre un train. Aucun ne circulera durant 48 heures. Depuis ce vendredi 13h30, le réseau SNCF est perturbé dans la région. Le trafic est entièrement interrompu de Montpellier à Narbonne, mais aussi entre Béziers et Bédarieux. Et plus à l’est, la circulation est réduite entre Nimes et Marseille, où il aura moins de trains que d’habitude. Ces perturbations dureront jusqu’à dimanche 13h30.

Passerelle à Sète

Un trafic interrompu pour permettre plusieurs opérations de maintenance sur le réseau, mais aussi pour installer une passerelle de 70 tonnes en gare de Sète. Une opération longue et risquée, qui pourra ainsi être réalisée rapidement. . "La suppression de ces trains nous permet de réaliser la passerelle en une seule fois. Cela évite le découpage", explique Issam Smie, directeur de projet SNCF Gare et connexion.

Accès facilité pour tous

Ce chantier est indispensable selon la SNCF, pour enfin mettre aux normes la gare de Sète. Cette passerelle sera équipée d’ascenseurs et desservira les quais, qui n’étaient jusqu’à présent qu’uniquement accessibles par des escaliers."C'est important car cela permettra à toutes les personnes à mobilité réduite, qu'elles soient en fauteuil, ou pour les familles avec des valises ou des poussettes d'avoir un accès à la gare beaucoup plus confortable" ajoute Agnès Moutet-Lamy, directrice régionale des gares Occitanie et Sud.

20 millions d'euros

7 ans après les premières études, c’est l’aboutissement d’un projet à 20 millions d’euros. La mise en service de la passerelle est prévue pour juin 2024.

Bus de substitution

Une offre routière limitée sera mise en place entre Montpellier et Narbonne sans pouvoir remplacer l'ensemble des circulations supprimées. À Montpellier l'arrêt et la desserte des autocars s'effectueront Boulevard de Strasbourg.

Perturbations le week-end du 11 novembre

De plus, du 10 au 12 novembre, la circulation des liO Train sera interrompue entre Narbonne et Sète les 11 et 12 novembre jusqu'à 10 h toujours en raison du remplacement d'appareils de voie à Béziers. Les travaux Marseille - Nîmes se poursuivront, ce qui entraînera une adaptation des circulations entre Nîmes et Marseille. Des travaux sont également prévus entre Narbonne et Toulouse entraînant une fermeture de la ligne entre Toulouse et Carcassonne du 10 au 12 novembre. Une offre routière limitée sera mise en place entre sans pouvoir remplacer l'ensemble des circulations supprimées. 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur les sites liO Train, ou par téléphone au 0800 31 31 31 , sur @lio_train_sncf , et sur SNCF Connect ou toute autre application de mobilité.

Écrit avec Emilien David