Développer les transports collectifs pour créer des "RER métropolitains", c'est l'une des promesses de la Région Occitanie, à travers notamment des pôles d'échanges multimodaux. Celui de Baillargues, près de Montpellier, est l'un des premiers. Il transporte plus de 400 000 personnes à l'année. Mais il est aussi victime de son succès.
Sur les deux quais de la gare de Baillargues, au nord-est de Montepllier, les voyageurs sont une soixantaine à patienter. Lycéens, étudiants et travailleurs attendent les trains qui les amèneront à Nîmes ou Montpellier.
"J'arrive à Montpellier puis une navette m'emmène à Fréjorgues. Je gagne beaucoup de temps", note un passager, interrogé par France 3 Occitanie.
Nombre de places insuffisant
Sophie vient tous les jours de Lansargues prendre son train ici. Comme elle, une large part des utilisateurs du pôle multimodal de Baillargues viennent des communes alentour.
"C'est super, c'est rapide et efficace, mais ça manque de places de stationnement", note Sophie.
Le nombre de passagers multiplié par 11 en 10 ans
Manque de places sur le parking ou dans le train. En 10 ans, le nombre de passagers en semaine est passé de 100 à 2 200.
La gare de Baillargues est un peu victime de son succès. Tout particulièrement aux heures de pointe du matin. C’est ce qu’a voulu nous montrer son maire en donnant rendez-vous à une équipe de France 3 sur les quais à 7h. Pour lui, il est urgent d’améliorer la desserte du pôle multimodal. "On a 345 places de stationnement entre le parking nord et celui du sud. Il faudrait au moins doubler le nombre de places sur le parking sud pour permettre aux usagers de Mauguio de venir y stationner", indique, Jean-Luc Meissonnier, maire divers droite de Baillargues.
70 nouveaux pôles en projet
Un avis partagé par la Région Occitanie, qui finance les TER régionaux. Une réunion de concertation autour de l’offre de stationnement et de trains est prévue dans les prochaines semaines.
Acheter une rame de train ce n'est pas tout à fait pareil qu'acheter une baguette de pain.
Jean-Luc GibelinVice-président conseil régional d'Occitanie mobilités et des infrastructures de transport
"Évidemment c'est un enjeu très fort et très important. L'investissement sur le matériel roulant représente 640 millions d'euros pour la région Occitanie. Ce n'est pas tout à fait neutre", souligne, Jean-Luc Gibelin, vice-président du conseil régional d'Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transport.
70 nouveaux pôles multimodaux, associant tous les transports, sont en projet en Occitanie, sur le modèle de la gare de Baillargues.