Transpiration excessive : comment garder les pieds et les mains au sec

Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !
Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !

L'hyperhydrose ou la transpiration excessive. 2% de la population en souffre. Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !

Par OLC avec JM Escafre

En France, 2% de la population souffre d'hyperhydrose. Il s'agit d'une transpiration excessive, qui peut être vécue comme un handicap. Mais un traitement existe. Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec !


A La Tour-sur-Orb, un appareil et des bacs remplis d'eau. Sandrine y plonge ses mains 20 minutes pour qu'elles perdent leur moiteur. Cette sudation importante, elle la subit depuis l'adolescence.

Le stylo glissait et je devais écrire avec un papier absorbant


"Quand on écrit, quand les chaleurs commencent à arriver, le stylo glissait et je devais écrire avec un papier absorbant. Je mettais un cahier sous la paume de la main sinon, j'avais les pages qui étaient mouillées."
 

Un faible courant


Dans cette entreprise familiale de Latour sur orb, on combat la transpiration depuis 30 ans. Le ionomat est un appareil entièrement fabriqué à la main dont le principe est simple. Il génère un faible courant qui irrite la peau des mains ou des pieds. Les pores se referment et la transpiration diminue.

L'appareil certifié par le laboratoire national d'essai coûte 360 euros. Sa dernière version s'est vendue à 3500 exemplaires. En été, saison de sudation, Michel et Hervé ont un peu de mal à répondre à la demande.

Je peux prendre la main de ma fille sans lui dire prends-moi par la robe ou par le sac


En trois semaines de traitement, Sandrine fait partie des 98% de clients satisfaits. "Je peux prendre la main de ma fille sans lui dire prends-moi par la robe ou par le sac."
 
Appareil anti transpiration
Dans l'Hérault, une entreprise familiale a mis au point un appareil qui garde les mains et les pieds au sec ! - JM Escafre et Nicolas Chatail

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus