Attention, depuis 16h, les bus et tramways de Montpellier rentrent au dépôt. Les conducteurs et personnels de la TAM ont fait jouer leur droit de retrait après l'agression au couteau d'un contrôleur, dans l'après-midi. La police municipale a annoncé à 18h avoir interpellé l'assaillant.
Il était 15h, ce mercredi, quand l'usager d'un bus a agressé au couteau un contrôleur de la TAM à Montpellier. La victime a été sérieusement poignardée à la cuisse et souffrait d'une plaie de 10 cm.
Transporté à la Clinique Saint-Roch par des collègues, l'homme de 45 ans a été opéré en urgence.
L'attaque s'est produite sur la ligne 15, à l'arrêt Les Bouisses, lors d'un contrôle. Les passagers du bus sont encore sous le choc.
Les 3 contrôleurs étaient dans le bus quand un passager a sorti un couteau et a poignardé l'un d'eux. Il s'est ensuite sauvé par la porte arrière du bus qui était ouverte.
Laurent Murcia, secrétaire FO TAM.
Dans un communiqué, la TAM affirme : "Parce que nous ne pouvons que dénoncer cet acte de violence et en soutien aux salariés de l’entreprise qui oeuvrent quotidiennement sur le réseau, la Direction générale de TaM a appelé l’ensemble des conducteurs et conductrices en service cet après-midi à suspendre temporairement leur activité et à rejoindre leurs dépôts respectifs".
L'agresseur en fuite puis arrêté
L'agresseur qui a pris la fuite par la porte arrière du bus après avoir poignardé le contrôleur était activement recherché par la police. Nous ne savons pas s'il a pu être identifié par le système de vidéosurveillance.
Reste que vers 18h, la police municipale de Montpellier annonçait l'arrestation d'un suspect considéré comme étant l'assaillant du bus.
La TAM, la ville et la victime devraient déposer plainte contre l'agresseur.
Dans un tweet, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui félicite la police pour cette interpellation rapide précise : "Plainte est déposée, il devra rendre compte devant la justice. J’exprime soutien et solidarité à l’ensemble du personnel".
Le réseau à l'arrêt ce soir, retour à la normale jeudi matin
Immédiatement, les chauffeurs de la ligne 15 ont cessé le travail, suivis par leurs collègues.
A 17h, l'ensemble du réseau TAM de Montpellier était à l'arrêt.
Selon le secrétaire du syndicat FO de la TAM, une réunion avec la direction est programmée jeudi à 8h.
"On a jamais vu une telle violence gratuite. Tout cela pour un contrôle de billet" s'indigne Laurent Murcia. "Mais demain, nous reprenons le travail, on est un service public, on ne peut pas prendre les passagers en otages".
Le syndicaliste confirme que malgré le choc des personnels de la TAM, les services bus et tram fonctionneront normalement jeudi matin, dès la prise de poste.