"Il lui restait trois semaines de service militaire" : mort d'un jeune homme de Montpellier dans les attaques du Hamas contre Israël

Valentin G., 22 ans, est mort en Israël en fin de semaine dernière. Engagé auprès des forces militaires du pays, il a été tué dans le cadre des attaques perpétrées par le Hamas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune homme originaire de Montpellier, Valentin G., est décédé en fin de semaine dernière au cours des attaques du Hamas en Israël. Engagé volontaire en tant que parachutiste au sein de l'armée israélienne, il devait célébrer ses 23 ans le 28 octobre prochain. 

La famille sans nouvelles depuis samedi

Valentin G. a passé son enfance à Montpellier, dans le quartier de la Rauze, selon des proches de la famille. 

Celui-ci a été étudiant en droit à l'université de Montpellier de 2018 à 2022, comme le précise cette dernière dans un hommage publié sur les réseaux sociaux. 

Dès le samedi 7 octobre, la famille n'a plus de nouvelles du jeune homme et contacte le ministère des Affaires Étrangères, indiquent des voisins, ainsi que le député Renaissance de l'Hérault Philippe Sorez en lien avec la famille. L'ambassade israëlienne s'est ensuite rapprochée d'eux pour leur annoncer le décès du militaire.

Les parents ainsi que la soeur du jeune homme sont partis pour Tel Aviv lundi 9 octobre. 

"Il voulait servir ses origines"

"Il lui restait trois semaines de service militaire, sur un engagement de 18 mois", raconte un voisin à Montpellier qui évoque un garçon "exemplaire de comportement". "Il voulait servir ses origines", précise un autre. 

Plusieurs versions émergent sur les circonstances de la mort. Pour certains proches de la famille, Valentin G. aurait été tué en défendant un Kibboutz. Pour d'autres, comme Philippe Sorel, une "attaque a eu lieu sur le camp militaire" où était basé Valentin. Le jeune homme aurait été héliporté après avoir été blessé.

Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, à commencer par le député Renaissance" À sa famille et ses amis, j'adresse toutes mes condoléances", a réagi le maire de Montpellier, Mickaël Delafosse. Olami, le réseau des étudiants juifs dont Valentin était membre, lui a également rendu hommage.

De nombreux hommages fleurissement sur les réseaux sociaux. Au sein de la communauté juive de Montpellier, on précise réfléchir à la manière d'organiser une commémoration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information