Le pont de la route de Vauguières, qui enjambe l'A 709 à Montpellier, sera démoli dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 octobre. Il doit permettre l'extension de la ligne de tramway qui relie la gare Sud de France au centre-ville de Montpellier.
C'est un pari. Une course contre la montre et un chantier titanesque qui va se dérouler dans la nuit de ce samedi 14 au dimanche 15 octobre : la destruction en quelques heures seulement d'un pont sur l'autoroute. En effet, dans le cadre de la construction du nouvel ouvrage, enjambant l’A709, qui permettra à terme l’extension de la ligne 1 du tramway entre le centre-ville de Montpellier et la gare Sud de France, Vinci Autoroutes va démolir le pont actuel de la route de Vauguières.
Nouveaux aménagements
Cette opération est en effet nécessaire pour permettre la création des aménagements de cette future infrastructure, à savoir les voies accueillant le tramway, les véhicules et passages pour les piétons et les voies pour les vélos.
L'ouvrage de 58 mètres de long sur 8,5 mètres de large et pesant 750 tonnes sera démoli en une nuit. Son emplacement, à proximité immédiate du nouveau pont construit au printemps dernier, nécessite le recours à des moyens mécaniques appropriés à ce contexte.
Deux ponts
Ensuite, une nouvelle phase démarrera avec la construction d’un second nouveau pont, en lieu et place de celui qui va être démoli ce week-end. À terme, deux ponts assureront la continuité des échanges de la ligne 1 du tramway entre le centre-ville de Montpellier et la gare Sud de France. Ils offriront également une capacité suffisante pour assurer l’accueil des véhicules et proposer de larges trottoirs destinés aux modes doux (passages piétons et vélos).
Fermeture de l'A 709
Pour procéder à cette opération en toute sécurité, l’autoroute A709 sera fermée à la circulation entre les échangeurs de Montpellier Est (n°29) et de Montpellier Sud (n°30) au cours de la nuit du samedi 14 au dimanche 15 octobre, de 21h à 9h. Des itinéraires de déviation seront mis en œuvre pour permettre aux automobilistes de rejoindre leur destination.
Longue préparation
Cette opération « coup de poing », préparée depuis plusieurs semaines par les équipes de la Direction des opérations de Montpellier de Vinci Autoroutes, le maître d’œuvre et le groupement d’entreprises, se déroulera de nuit en week-end, car il s'agit d'une période où le trafic est le moins important.