Un trafiquant de chardonnerets condamné à 18 mois de prison ferme, une "sanction exemplaire" pour l'Office français de la biodiversité

Il capturait cette espèce d'oiseaux protégée en déposant de la colle forte sur les arbres. Récidiviste, et jugé ce mercredi 30 novembre à Montpellier, il a été arrêté à la barre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 44 ans a été condamné ce mercredi 30 novembre à 18 mois de prison avec mandat de dépôt par le tribunal judiciaire de Montpellier. Il capturait des chardonnerets élégants, une espèce d'oiseaux protégée.

Le trafiquant avait été interpellé en février dernier puis en juillet par des agents de l'Office français de la biodiversité assistés de policiers de la sûreté départementale alors qu'il capturait les animaux à la glu sur des branches d'arbres.

35 à 1000 euros le spécimen

Selon l'OFB, la revente de chaque individu se négocie entre 35 et 1000 €. Le trafic de ces oiseaux au plumage multicolore, recherchés pour la beauté de leur chant, aurait considérablement augmenté dans le sud de la France.

Récidiviste

L'homme, déjà condamné pour les mêmes faits dans le Gard, devra également verser 2 000 euros de dommages et intérêts à France nature environnement, et 2 500 euros à la Ligue pour la protection des oiseaux, deux associations parties civiles lors du procès.

Sanction exemplaire


Dans un communiqué, l'Office français de la biodiversité se félicite de "cette sanction exemplaire" qui "vient rappeler que le trafic de chardonnerets dans le département de l'Hérault est pris très au sérieux par la justice"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information