Une lumière rouge pour éclairer un parking, Pézenas teste un éclairage moins nocif pour la faune locale

Ce lundi 28 mars au soir, la mairie de Pézenas va éclairer l’un de ses parkings de lumière rouge. Un test afin d’en équiper à terme le futur quartier Saint-Christol de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première en France. Dès 20h ce lundi 28 mars, le parking Voltaire de 170 places sera illuminé d’éclairages rouges.

Un nouvel éclairage en faveur de la biodiversité

“C’est un concept innovant”, salue Julie Garcin-Saudo, adjointe au maire de Pézenas, chargée du développement urbain et durable. “Il permet de respecter la faune locale et de limiter l’impact de la vie urbaine.” Le rouge permet une lumière tamisée, moins agressive et qui perturbe moins le rythme de vie de certains animaux. Contrairement aux éclairages publics habituels, ceux équipés de lumière rouge n’affectent pas les habitudes de chasse des chauves-souris par exemple.

Des bienfaits attestés par l’étude menée par l’Université de Wegeningen aux Pays-Bas, ainsi que l’Institut écologique des Pays-Bas et la société Philips Lighting.

Une expérimentation avant d’être étendue à tout un quartier

Ce test vise d’abord à vaincre les idées reçues concernant le manque de visibilité sous la lumière rouge. S’il est concluant, ce test à l’échelle d’un parking sera ensuite étendu à tout un futur quartier de Pézenas : le quartier Saint-Christol. 650 logements pour environ 1200 habitants seront construits à la sortie de la ville d’ici 2032. Un projet de la précédente municipalité que l’actuelle équipe souhaite adapter afin d’en minimiser l’impact écologique. “On souhaite avant tout intégrer les besoins humains au respect de la biodiversité”, présente Julie Garcin-Saudo. “Ce quartier se situe à la sortie de la ville, dans un paysage vert et notre désir est de modifier au minimum la vie naturelle de la faune qui s’y trouve.”

Ce type d’éclairage a déjà été mis en place dans un quartier aux Pays-Bas mais ce serait une première en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information