Le préfet a pris un arrêté interdisant la tenue de cette manifestation prévue le samedi 27 mai à Montpellier. Motifs invoqués : le contexte international tendu et le risque élevé de "troubles à l'ordre public".
Réunissant une vingtaine d’associations, issues en partie de la mouvance d’extrême gauche, le collectif montpelliérain « contre l’apartheid israélien » appelle à un rassemblement le samedi 27 mai 2023 à Montpellier pour dénoncer « l’apartheid israélien » et la politique générale de l’Etat d’Israël.
Contexte sensible
Cet appel à manifester « contre l’apartheid israélien », qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien et pendant le déroulement de la fête de "Chavouot", la "Pentecôte juive".
Craintes
Dans un communiqué, le préfet de l’Hérault dit redouter "la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée".
"Au regard de ces éléments, et afin de prévenir la survenance de troubles à l’ordre public, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a décidé d’interdire la manifestation « contre l’apartheid israélien » du samedi 27 mai 2023 à Montpellier", indique encore la préfecture.
Le préfet de l’Hérault rappelle enfin "que toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe".