Une manifestation "contre l'apartheid israélien" interdite par la préfecture à Montpellier pour éviter les "troubles à l'ordre public"

Le préfet a pris un arrêté interdisant la tenue de cette manifestation prévue le samedi 27 mai à Montpellier. Motifs invoqués : le contexte international tendu et le risque élevé de "troubles à l'ordre public".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réunissant une vingtaine d’associations, issues en partie de la mouvance d’extrême gauche, le collectif montpelliérain « contre l’apartheid israélien » appelle à un rassemblement le samedi 27 mai 2023 à Montpellier pour dénoncer « l’apartheid israélien » et la politique générale de l’Etat d’Israël.

Contexte sensible

Cet appel à manifester « contre l’apartheid israélien », qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien et pendant le déroulement de la fête de "Chavouot", la "Pentecôte juive".

Craintes

Dans un communiqué, le préfet de l’Hérault dit redouter "la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée".

"Au regard de ces éléments, et afin de prévenir la survenance de troubles à l’ordre public, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a décidé d’interdire la manifestation « contre l’apartheid israélien » du samedi 27 mai 2023 à Montpellier", indique encore la préfecture.

Le préfet de l’Hérault rappelle enfin "que toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information