Récupérer, réparer pour ensuite revendre à petits prix votre matériel de sport usagé, c’est la solution que propose à Montpellier la recyclerie Lezprit Réquipe pour limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement.
Votre garage est encombré de raquettes de tennis tordues, de planches de skate cassés ou bien de crampons usés ? Plutôt que de les jeter ou les emmener à la déchetterie, vous pouvez les donner à Lezprit Réquipe. Cette association va les remettre en état avant de les revendre d’occasion à petits prix.
5 tonnes de matériel sauvé de la décharge
Depuis un an que l'association Lezprit Réquipe a ouvert, l'équipe a détourné 5 tonnes de matériel de sport données par des particuliers, des collectivités ou encore des salles de sport qui ont renouvelé leurs équipements.
C’est beaucoup mais cela reste insuffisant quand on constate que chaque année dans l’Hérault, environ 4 000 tonnes d’équipements sportifs partent en déchetterie et que l'on achète deux fois plus que l'on ne jette.
Recyclerie dédiée au sport
Face à ce constat, Kevin Blanchard a voulu créer cette association. C’est un sportif de pleine nature qui avait travaillé comme bénévole dans une recyclerie traditionnelle qui collectait et revendait à bas prix des objets en tout genre.
Il s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune filière de recyclage dédiée au sport. En revalorisant ce type de matériel, il a cherché à limiter l’impact du sport sur l’environnement : "Pour fabriquer des produits il faut extraire de la matière, la transformer, la transporter et gérer la fin de vie de chacun des objets. Quand on les fabrique, il y a la surexploitation des ressources et quand on les jette cela entraine des pollutions qui participent à la destruction de beaucoup d'espèces animales.
Esprit et savoir-faire de bricoleur
Une fois le matériel sportif arrivé dans les ateliers de Lezprit Réquipe, c’est Maxime qui s'en charge. Maxime c’est le "Mr Bricole tout" de l'équipe. Sa grand-mère l’appelait MaxGyver ;)
Ce jour-là, il prend en main un rameur fatigué. Il doit revisser le banc et changer la molette de dureté. Même si ce n’est pas un spécialiste, il est capable de réparer n’importe quel type de matériel. "Pour pouvoir le réparer, il faut de l’astuce, du bon sens et du temps pour comprendre comment l'objet est fabriqué. Ce sont souvent de petites réparations qui permettent de remettre le matériel en état".
Revendre à petit prix
Ensuite le matériel réparé est vendu dans la boutique à bas prix. On trouve de tout : des chaussures de ski, des masques de plongée, des rollers, des vêtements ou encore des cannes de golf. Pour venir acheter à Lezprit Réquipe, il faut devenir adhérent à l’association, 5 euros valable un an. Les personnes qui viennent acheter ont des profils très variés.
Il y a ceux qui cherchent à faire des économies, des étudiants qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens financiers. Il y a aussi des familles ou bien des gens qui veulent essayer un nouveau sport mais qui n’ont pas envie d’investir dans du neuf.
Enfin il y a ceux qui sont convaincus par l’engagement environnemental et qui préfèrent acheter d’occasion plutôt que neuf.
Depuis la mi-avril, Lezprit Réquipe se lance dans le réemploi du matériel de sports nautiques avec l'ouverture de la recyclerie La Bordée.