À Montpellier, dans le quartier populaire de la Paillade-Mosson, quelques dizaines de montpelliérains ont eu le plaisir d'observer les étoiles avec un chercheur astronome. Une initiative très appréciée pour faire vivre le quartier et créer de la convivialité.
Nous sommes dans le quartier de la Paillade-Mosson, le mercredi 23 octobre 2024. Devant le panorama, on écoute avec attention et les dizaines de spectateurs observent la nuit qui tombe. Objectif du soir : en apprendre un peu plus sur le ciel Montpelliérain.
À l'initiative de cette conférence, le projet Campus Paillade. Une université populaire, qui multiplie les événements depuis la rentrée, pour créer du lien entre la Paillade et les autres quartiers de la ville.
C'est super ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde il y a un vrai engouement pour les choses de l'esprit, du savoir,
Nourdine Bara, organisateur du Paillade Campus.
Les habitants apprécient particulièrement la démarche. "Je trouve que l'initiative de créer du savoir accessible est magnifique, et que ce soit dans un quartier défavorisé, que l'on puisse le produire. Le lien social démarre par ça, et c'est aussi ce qui apaise les violences de se rencontrer et de se connaître, " confirme l'instigateur de la soirée.
D'autres découvertes en perspective
Au soleil couchant, le quartier apparaît comme un tableau orangé, et le ciel révèle enfin ses mystères aux curieux "On a vu vénus en fait ! Comme si c'était la lune mais en tout petit. C'est impressionnant de réaliser que c'est une planète, comme ce qu'on voit à l'école avec l'ombre qui la cache un peu, " se réjouit cet habitant du quartier.
Et pour poursuivre l'initiation, l'endroit a été choisi avec soin pour observer les étoiles une partie de la soirée.
C'est un lieu assez exceptionnel très dégagé avec une vue sur la Paillade, sur l'ouest. C'est un bel endroit en ville pour observer le ciel"
Vincent Guillet, astronome.
Et pour offrir un regard neuf sur la ville, tout en poésie et en partage. Prochain rendez-vous et prochaine conférence début novembre, Paillade Campus recevra un archéologue.
Écrit avec Amandine Rouve.