Météo France annonce une vague de chaleur à partir du week-end du 8 mai, avec jusqu'à 30°C attendus en plaine. Une vague de chaleur inhabituelle, le front de mer sera plus ventée.
Le temps va se réchauffer progressivement à partir du week-end des 7 et 8 mai et les jours suivants, les maximales atteindront fréquemment des niveaux proches des moyennes de mois d'été . Avec le soleil puissant du mois de mai, en début de semaine prochaine, la barre des 28°C sera atteinte sur la région.
Avec l'arrivée d'un anticyclone sur la France, les températures vont augmenter progressivement à compter de ce jeudi. Les prévisionnistes de Météo France annoncent un premier pic dès ce week-end.
On attend jusqu'à 28°C dans les plaines de Nîmes et Montpellier, aux alentours de 25°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales dès ce week-end .
Florence Vaysse, Météo France
Les températures les plus élevées sont prévues à l'intérieur des terres, dans la plaine de Nîmes et au nord de Montpellier.
En revanche, les températures seront plus douces au bord du littoral grâce à des brises marines, aux alentours de 25°C, et la température de la mer restera fraîche.
Jusqu'à 30 degrés
Et cela ne fait que commencer. Les températures vont monter progressivement jusqu'à 30°C dans les plaines intérieures du Gard et de l'Hérault, le week-end du 14 et 15 mais.
Dans le Gard, dans la Vallée du Rhône, à Pujaut, les prévisions annoncent 30% de probabilité d'atteindre les 30°C à cette période.
Ce sont bien évidemment des températures au-dessus des normales saisonnières. Habituellement, courant mai, le thermomètre se stabilise autour des 21°C. La vague attendue est donc supérieure de 7°C aux normales saisonnières.
Pas encore de record
Ce pic de chaleur n'est cependant pas une canicule. Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
Là, il s'agit d'une vague de chaleur. Le rayonnement solaire reçu est à son maximum vers 14 heures , heure légale. Comme l'explique Météo France, le sol perd de l'énergie en permanence par émission d'un rayonnement infrarouge et par échange avec les couches d'air près du sol. En journée, le sol se réchauffe tant que l'énergie qu'il reçoit du soleil est plus forte que celle perdue par émission du rayonnement infrarouge.
Les températures grimpent jusqu'à 16-17 heures où elles atteignent un pic puis le rayonnement solaire diminue, le sol se refroidit, les températures commencent à décliner jusqu'au petit matin.
Si les températures attendues sont élevées pour la saison, il ne s'agit pas de record.
Les précédents records au mois de mai sont de 35°C à Nîmes en 2001 et 2006 à Montpellier. Et 34°C à Perpignan et Carcassonne en 2000.
Les mesures de précautions
Pour éviter la déshydratation, il est recommandé d'adopter de bon gestes :
- Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Par exemple : se créer des "rituels eau", un verre d'eau à chaque heure paire (8 h, 10 h, 12 h, etc.), que vous ayez soif ou non, et d'autres peuvent être ajoutés à tout moment bien sûr ! Ces rituels sont valables pour tous et permettent de limiter les risques de déshydratation.
- Ne consommez pas d'alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l'urine.
- En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l'eau gélifiée.
- Evitez les aliments trop salés. Certes, ils favorisent la soif et donc l'hydratation, mais le sel accumulé retient l'eau et donc nuit à l'hydratation du corps. Tout ce qui est charcuteries, poissons fumés mais aussi chips, gâteaux apéritifs et fruits secs sont aussi à proscrire au maximum par temps chaud.