À Montpellier, une nouvelle "halte répit" de la Croix-Rouge permet aux aidants de malades d'Alzheimer de prendre quelques heures de repos chaque semaine. Les patients participent à des activités encadrées. Pendant ce temps, leurs proches en profitent pour se détendre et reprendre des forces.
À Montpellier, une nouvelle "halte répit" a récemment ouvert ses portes, permettant aux aidants de malades d'Alzheimer de bénéficier de quelques heures de repos. Gérée par la Croix-Rouge, cette structure offre un moment de répit aux familles, tout en assurant une prise en charge des patients.
Olivier, atteint de la maladie d'Alzheimer depuis cinq ans, participe aux tâches du quotidien, mais a besoin de soutien constant. Son épouse Brigitte l’accompagne, mais cette responsabilité devient lourde à porter. « Il perd la mémoire immédiate. Il va me poser plusieurs fois la même question dans un laps de temps très réduit », explique-t-elle. « 24 heures sur 24, c’est épuisant... Il me cherche tout le temps, j’ai l’impression d’être son phare. Dès qu’il ne me voit pas, il est perdu, même dans la maison ».
La "halte répit" propose aux aidants de laisser leurs proches pendant trois heures, une fois par semaine. Pendant ce temps, des bénévoles prennent le relais en organisant des activités comme le jardinage ou la pétanque. « Chacun fait ce qu'il aime. Par exemple, Michel adore le jardinage, alors on lui propose cela », explique un bénévole. Les bénévoles prennent le temps de connaître les bénéficiaires pour adapter les activités à leurs préférences.
"Ce moment-là, il est à moi"
Touria, dont le mari est accueilli au centre ce jour-là, en profite pour souffler. « Quand je me retrouve seule, je fais un peu de crochet et je suis dans ma bulle. Ce moment-là, il est à moi », confie-t-elle.
La halte répit peut accueillir jusqu’à dix personnes, offrant ainsi un temps de pause bienvenu aux aidants. « J’ai vu que la journée se déroulait bien et qu’il était bien, donc je peux passer à mes activités tranquillement », explique Brigitte. Pendant que les malades participent aux activités, leurs proches peuvent prendre du temps pour eux, faire des courses ou simplement se détendre.
Ce dispositif gratuit, ouvert aux personnes en début de maladie, constitue une aide précieuse pour les familles, leur permettant de souffler tout en garantissant un environnement sécurisé pour leurs proches. En France, selon la Fondation pour la recherche médicale, environ 900 000 personnes seraient touchées par la maladie d'Alzheimer. 225 000 nouveaux cas seraient dépistés chaque année.
Écrit avec Delphine Aldebert.