Ce weekend du 1er avril 2023, près de 400 nageurs se sont retrouvés dans le bassin de la piscine olympique de Montpellier. Au programme : non pas de la brasse mais du sauvetage. Retour sur la compétition.
C'est une discipline encore peu connue qui attire de plus en plus de licenciés : le secourisme sportif. Actuellement, 73 000 personnes pratiquent la discipline en France.
Les 350 meilleurs se sont retrouvés à Montpellier, ce 1er avril 2023, pour les championnats de France chapeautés par l'association Aqualove.
"C'est une passion, on ne peut pas en vivre en France"
Le secourisme sportif fait de plus en plus d'adeptes, la compétition rime avec passion : "C'est une passion pour l'instant, on ne peut pas en vivre en France. On peut en vivre dans d'autres pays, comme en Australie, mais pas ici", raconte Loukas Quersanté, membre de l'équipe Breizh sauvetage côtier.
Une passion plutôt bien récompensée en France : les tricolores sont premiers d'Europe dans la discipline et troisième à l'échelle mondiale.
Une passion sportive de haut niveau
Au programme du weekend : des épreuves sportives de haut niveau comme le détaille Isabelle Luneau, juge internationale de compétitions : "On a le 50 mètres mannequin, le 100 mètres bouée tube : on clipse la bouée sur le mannequin plus le point technique. Il faut enfiler les palmes et ce n'est pas toujours évident."
La discipline est complète, mêlant performance et technique de sauvetage. Même si l'aspect sauvetage s'éloigne un peu, car les mannequins eux, ne boivent pas la tasse.