Alors que la Coupe du Monde de foot féminin s'ouvre le 7 juin en France, on s'est replongé dans l'histoire du foot féminin, interdit par le régime de Vichy, reconnu seulement en 1970 et souvent moqué. Les archives vidéos sont édifiantes !
Du 7 juin au 7 juillet 2019, toute la France (et pas seulement du football) va pousser derrière l'équipe de France féminine qui dispute, à domicile, la Coupe du Monde de foot.
Mais tout n'a pas toujours été aussi évident, dans l'histoire du foot féminin en général et particulièrement en France.
Michel Denisot en béotien misogyne
En mai 1970, un jeune journaliste de l'ORTF, Michel Denisot, réalise un reportage sur l'équipe féminine de Ruelle près d'Angoulême. Le futur journaliste sportif, futur animateur de Canal +, futur président du PSG, découvre alors une discipline reconnue seulement depuis quelques semaines par la fédération française de football (FFF).Pas question de dribble, de tirs au but ou de jeu de tête. Les questions posées aux joueuses sont uniquement liées à leur féminité, leur silhouette ou à la comparaison entre le football féminin et le foot masculin. Un monument de sexisme à la française. Le reflet d'une époque.
Imagine-t-on, même il y a 50 ans, un journaliste demander à un footballeur si la pratique de son sport est compatible avec l'épanouissement de sa masculinité ?- Est-ce que le football est compatible avec l'épanouissement de votre féminité ? (Michel Denisot, ORTF 1970)
Interdit par le régime de Vichy
Le football féminin en France, c'est pourtant plus d'un siècle d'histoire. Le premier match officiel, entre deux clubs de la région parisienne, a eu lieu le 30 septembre 1917. La première rencontre internationale entre la France et l'Angleterre se déroule en 1920 et le championnat de France débute l'année suivante.La période de l'entre-deux guerres est fleurissante pour le football féminin en France. Et puis, le régime de Vichy interdit la pratique du football féminin en France en 1941.
Commence alors une longue période, non pas de clandestinité car les femmes continuent à jouer au foot dans les années 1950 et 1960, mais de non-existence officielle.
Il faut donc attendre 1970 pour que la FFF reconnaisse enfin le foot pratiqué par les femmes, organise des compétitions officielles et fasse la promotion de la discipline.
Plus de 125 000 licenciées
Mais, comme on l'a vu sur la vidéo ci-dessus, les mentalités mettront du temps à évoluer et le regard porté sur les footballeuses est souvent empreint de sexisme.Aujourd'hui, on compte plus de 125 000 femmes ou jeunes filles pratiquant le football en France. L'équipe de France est l'une des meilleures au monde, l'Olympique Lyonnais truste les titres européens et la Coupe du Monde se déroule en France. Un sacré pas a été franchi.
Les grandes dates du football féminin en France
- 30 septembre 1917 : premier match en France
- 1920 : premier match international France-Angleterre
- 1921 : début du championnat de France féminin
- 1941 : interdiction du football féminin par le régime de Vichy
- 1970 : la FFF reconnaît le football féminin
- 1971 : premier match officiel de l'équipe de France féminine
- 1974 : première saison du championnat de France
- 1997 : première qualification de l'équipe de France à l'Euro
- 2003 : premier titre européen par l'équipe de France U19
- 2011 : les Bleues terminent 4ème du Mondial
- 2012 : première participation aux Jeux Olympiques, à Londres
- 2014 : les Bleues sont 3ème au classement mondial FIFA
- 2016 : la FFF dépasse le seuil de 100 000 joueuses licenciées
- 2017 : finale 100 % française de la Ligue des Champions entre le PSG et l'Olympique Lyonnais
- 2019 : l'OL remporte sa 6ème Ligue des Champions
- 2019 : du 7 juin au 7 juillet, la France organise la coupe du monde féminine avec des matchs à Montpellier, Lyon, Nice, Rennes, Valenciennes, Le Havre, Reims, Grenoble et au Parc des Princes.