VIDEO. Météo : orage, grêle, fortes pluies et neige, routes coupées... un épisode cévenol en cours sur l'ex-région Languedoc-Roussillon

Les orages et les fortes pluies touchent la région de Montpellier depuis ce début d'après-midi, ce jeudi 30 janvier. Un épisode cévenol est en cours. Quelques ruissellement sont déjà observés dans le Gard et la neige tombe en montagne, notamment dans les Cévennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode était annoncé depuis quelques jours et les premières très fortes averses ont commencé à toucher la région de Montpellier, ce jeudi 30 janvier, depuis le début de l'après-midi. Les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère sont particulièrement concernés.

Des éclairs, un gros coup de tonnerre et tout à coup, les lumières qui s'éteignent. Dans ce grand magasin spécialisé dans les produits frais situé à Saint-Jean-de-Védas, tout près de Montpellier, la coupure d'électricité a surpris les clients. L'un d'eux a filmé ces images et les adressées à France 3 Occitanie. L'électricité a pu être rétablie au bout de 10 minutes.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Une coupure d'électricité a surpris les habitants du magasin Grand Frais de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) ©FTV.

De fortes pluies et des orages étaient en cours vers 15 heures entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, "notamment dans les secteurs de Octon, de Montpellier, de Claret, Quissac, Crespian. Les cumuls atteignent parfois 60 à 80 mm sur les plaines intérieures et plus de 100 mm sur les reliefs", indique le site Météo Languedoc qui publie des photos et des vidéos d'habitants.

Selon le site, des inondations étaient en cours notamment à Saint-Jean-de-Crieulon (Gard) avec des débordements de fossés.

Dans le Gard, le Conseil départemental recensait peu après 16 heures deux routes coupées : la RD243 à La Vernarède à cause d'un arbre sur chaussée et la RD149 à Saint-Nazaire-des-Gardies. Sept ponts dits "submersibles" ont par ailleurs été fermés par sécurité.

  • RD906 Pont provisoire de Chamborigaud (réouverture vendredi début de matinée)
  • RD284A Pont de Massiès à Thoiras
  • RD182 Pont de Saint Jean de Crieulon à Saint-Nazaire des Gardies
  • RD187C Pont sur la Cèze à Rochegude
  • RD187A Pont de Rivières
  • RD408 Pont de Fonsange près de Sauve

Les pompiers du Gard publient ce jeudi soir une photo de l'un des pont submersibles fermés pour éviter tout risque d'accident.

Dans le département de l'Hérault, les orages concernent la région de Montpellier mais aussi le secteur du Pic Saint-Loup ou encore du Salagou. Des habitants ont filmé de fortes chutes de grêle. La vidéo est relayée par le site Météo-Languedoc.

Du côté de Béziers, dans l'Hérault, un orage de grêle s'est également abattu. "Sortez les skis ! L’avenue du président Wilson, entre les allées et le polygone doit être classé piste bleue à l’heure qu’il est !" écrit avec humour le site Kazaa Infos Radars.

Parmi les conséquences inattendues de cet épisode de fortes pluies et d'orages, la suspension en milieu d'après-midi des matches à l'Open Occitanie de Tennis. Une coupure d'électricité a plongé le stade dans le noir, relate un journaliste sportif portugais présent sur place.

Si les orages apportent de très grosses quantités d'eau en plaine, ils déversent une belle quantité de neige plus haut, en montagne. Sur l'Aigoual mais aussi sur le Mont Lozère. "Près de 30 cm sont tombés au sommet et l'épisode n'est pas terminé", indique Météo Languedoc.

Dans ce contexte, la circulation sur la RN 88 est désormais interdite, prévient la préfecture de la Lozère sur le réseau social X, "de la sortie Mende jusqu'à la limite avec le département de l’Ardèche aux poids lourds articulés affectés au transport de marchandises". Pour rappel, les équipements hivernaux et une très grande vigilance sont indispensables pour emprunter cet axe.

À l’origine de cet épisode perturbé, "la dépression baptisée Ivo (qui) a traversé le golfe de Gascogne et se retrouve ce jeudi après-midi sur l'ouest de la Méditerranée en se comblant progressivement", explique la Chaîne Météo sur son site Internet. "Sur les Cévennes, les cumuls de pluie deviennent notables avec 100 mm à Sablières et 90 mm à La Souche en Ardèche, 69 mm à Villefort et 65 mm à Saint-Etienne-Vallée-Française en Lozère, 54 mm à Colognac dans le Gard" ajoute le média spécialisé dans les prévisions météo.

Plus d'informations à venir...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder