VIDEO. Tout comprendre sur la sécurité des aires de jeux gonflables après la mort d'un père de famille

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Une structure de jeu gonflable à Lansargues (Hérault) - Illustration
Après la mort d’un père de famille et les graves blessures de sa fille de 3,5 ans emportés par une structure gonflable qui s'est envolée dans le Var, nous sommes allés à la rencontre des professionnels d'Occitanie pour comprendre les règles de sécurité qui entourent la conception, l'usage et l'entretien de ce matériel de loisirs. ©Lou-Ann Le Roux et Audrey Delabre, France 3 Occitanie

Après la mort d’un père de famille et les graves blessures de sa fille de 3 ans et demi emportés par une structure gonflable qui s'est envolée dans le Var, nous sommes allés à la rencontre des professionnels d'Occitanie pour comprendre les règles de sécurité qui entourent la conception, l'usage et l'entretien de ce matériel de loisirs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, une fillette de trois ans et demi était gravement blessée et son père décédait dans l'envol d'une structure gonflable dans le département du Var. Parce que les interrogations sont nombreuses autour de la sécurité de ces aires de jeu, nous sommes allés à la rencontre des professionnels d'Occitanie pour obtenir des réponses.

Dans la ferme pédagogique de Lansargues (Hérault) où se sont rendues nos journalistes Lou-Ann Le Roux et Audrey Delabre, les structures de jeux gonflables remportent un franc succès auprès des familles. Les enfants en raffolent. Le site en possède plusieurs, inspectées une à une tous les jours pour s’assurer de la bonne sécurité des vacanciers. Vincent Gros, le responsable, nous raconte comment il a géré un incident survenu quelques jours plus tôt. Il nous détaille aussi les bons réflexes à adopter dans ce cas.

Samedi dernier, on a un toboggan qui s'est déchiré. Tout de suite, on a fermé l'aire de jeu, on s'est appelé au talkie-walkie, toute l'équipe et les clients ont été prévenus. C'est la principale des choses à faire. Et on est intervenus tout de suite pour réparer.

Vincent Gros, responsable de la ferme pédagogique "Les Petits Fermiers" à Lansargues

À Bessan, une entreprise spécialisée

Et si les structures deviennent trop vétustes, il faut les démonter. Avant d’être vendues, louées, réparées puis installées dans les parcs et campings d'Occitanie et de toute l'Europe, 400 jeux gonflables sont stockés à Bessan, dans les locaux de l'un des spécialistes du secteur, l'entreprise héraultaise ASG34.


Une fois les jeux gonflés, il faut encore vérifier la pression, puis tester les points d’ancrages. C'est le travail de l'inspecteur Rémi Dorcé : "je vérifie que tout est en accord avec la norme pour qu’ensuite on place les points d'ancrage à l’intérieur afin qu'ils maintiennent bien la structure". La dernière étape clef consiste à éprouver les fixations. Elles doivent résister à un vent de 38 kilomètres/heure.

Responsabilité des exploitants

Au-delà, la structure gonflable doit être obligatoirement dégonflée. Toutes les conditions d’utilisation sont répertoriées dans un journal de bord. La société ASG34 est responsable structures jusqu’à la livraison, ensuite c'est aux exploitants de respecter les normes de sécurité.

L'exploitant doit gérer et surveiller la structure gonflable, surtout les ancrages par rapport au vent. Il devrait au minimum avoir un anémomètre pour pouvoir réagir.

Jérôme Lancelot, directeur de la société ASG34

Aucun accident mortel dans des jeux gonflables n’a été répertorié en Occitanie à ce jour. En juin dernier, une structure s’était en revanche détachée dans l’Essonne en région parisienne, faisant 13 blessés dont 12 enfants et un adulte.

Écrit avec Lou-Ann Le Roux et Audrey Delabre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information