Le Planet Ocean fait don de sa raie guitare à nez rond à l’aquarium de Ténérife. Un voyage pour favoriser la reproduction et le sauvetage de cette espèce menacée. Tout a été minutieusement préparé pour faciliter le transfert.
Elle était pensionnaire de l’aquarium de Montpellier depuis 2017. Une femelle raie guitare à nez rond quitte aujourd’hui son bassin, direction Ténérife et son aquarium Loro Parque. L’animal retrouvera un nouveau bassin qu’elle partagera avec un autre spécimen, un mâle, dans l’espoir de voir se créer un couple qui se reproduise. “A l’image de ce que font les parcs zoologiques dans le monde, ce don est une chance de former un premier couple reproducteur en Europe pour cette espèce menacée dans son milieu naturel ", explique Nicolas Hirel, le conservateur de Planet Ocean.
La raie guitare à nez rond, une espèce en danger critique d’extinction
La raie guitare à nez rond est une espèce menacée, classée en danger critique d’extinction par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il en existe moins de 10 dans les aquariums d’Europe. En France, seuls deux autres spécimens sont présents, uniquement des femelles rendant impossible toute reproduction.
La raie guitare est un poisson cartilagineux dont la population dans le monde décline rapidement. En Asie et en Afrique, elles sont particulièrement recherchées pour la chaire de leurs nageoires.
Une opération d’envergure
Pour sauvegarder l’espèce, le personnel de l’aquarium veut permettre à cette raie de se reproduire. Mais déplacer un tel animal demande une impressionnante logistique. Après un mois passé dans un bassin en quarantaine, la raie doit partir en camion, direction Madrid.
Le voyage s’annonce long car des haltes régulières sont prévues pour vérifier la santé de l’animal. L’eau de son container doit également être changée (notamment pour l’oxygène). À Madrid, après de nombreuses vérifications, la femelle partira par avion pour un vol de 4 heures, jusqu’à Ténérife. Arrivée prévue le lendemain en début d’après-midi. L’avion a spécifiquement été affrété pour l’opération, il transportera au retour d’autres animaux pour des projets similaires en Espagne.
Un accord pour la reproduction de la raie guitare à nez rond
La femelle est cédée à titre gracieux à l’aquarium de Ténérife. Si le couple nouvellement formé donne naissance à des petits, alors le Planet Ocean de Montpellier sera prioritaire pour l’adoption. Mais rien n'est gagné. “Nous ne le saurons que dans quelques années, pas avant trois à quatre ans”, précise Nicolas Hirel. "Les grandes raies et requins ont une fécondité comparable à celle des humains : peu de petits à la fois ! Mais des naissances ont déjà eu lieu aux Etats Unis par exemple.”
Arrivée de bébés requins zèbres
En parallèle, l’aquarium de Montpellier accueille des requins zèbres. Deux femelles nées le 20 septembre dernier à Lyon. Elles sont actuellement en quarantaine mais seront visibles par le public dès les prochaines vacances de février.