Hérault : 33 communes primées au concours “villes et villages fleuris”

33 communes de l'Hérault récompensées par le département pour leur fleurissement.
33 communes de l'Hérault récompensées par le département pour leur fleurissement.

C'est devenu une référence. Le label "villes et villages fleuris", qui fête ses 40 ans, prime cette année dans l'Hérault plus d'une trentaine de communes jouant la carte de la végétalisation. Parmi elles, Ganges récolte sa première fleur et le village de Fraïsse-sur-Agout confirme ses 4 fleurs.

Par Sylvie Bonnet

33 communes héraultaises sont récompensées par l’édition 2017 de "Villes et villages fleuris". Les prix départementaux seront remis jeudi 22 mars par Kléber Mesquida pour un concours qui attire de plus en plus de monde. En 2017, 82 communes, dont 9 «communes nouvelles», se sont inscrites au concours départemental des Villes et villages fleuris.

Un label encouragé par l'Hérault depuis 1978


Chaque année depuis 40 ans, le département de l’Hérault déploie son programme "Ville et villages fleuris".
Ce programme, ouvert aux villages et villes de l’Hérault, a pour vocation de valoriser le patrimoine local et d’engager les élus dans une politique de développement durable et touristique.

Iris et alstroemères à Saint-André-de-Sangonis / © Sylvie Bonnet
Iris et alstroemères à Saint-André-de-Sangonis / © Sylvie Bonnet

Plus de la moitié des communes héraultaises se sont inscrites à ce programme. Les critères d’attribution du label, à son origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, donnent à présent une place prépondérante à la gestion durable des espaces publics et paysagers, pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

33 communes au palmarès 2017


En 2017, 82 communes, dont 9 «communes nouvelles», se sont inscrites au concours départemental des Villes et villages fleuris «Plus belle ma commune» parmi lesquelles 30 communes labellisées (inscrites d’office) et 53 communes «volontaires» (car non labellisées). Ce sont principalement ces dernières que le jury départemental visite et conseille en matière d’amélioration de leur cadre de vie dans une vision environnementale sur des thématiques aussi variées que le paysage, l’horticulture, l’aménagement urbain, la propreté, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et le tourisme.

La cérémonie va récompenser 33 communes par des prix départementaux dont 9 prix spéciaux qui saluent une action particulière mise en place par la commune et 8 prix d’encouragement.

Mention spéciale pour la ville de Ganges


La commune de Ganges, visitée par le jury régional Comité Régional du Tourisme (CRT) Occitanie, a obtenu le label «1 fleur» - portant à 30 le nombre de communes héraultaises labellisées. 
Dès Mars 2017, Ganges a reçu le premier prix départemental du concours des Villes et Villages fleuris. Ce prix récompensait la politique poursuivie depuis plusieurs années pour renforcer l’attractivité de la ville en donnant la priorité à une démarche respectueuse de son environnement.
Floraison printanière près du clocher de Ganges. / © Hérault Tourisme
Floraison printanière près du clocher de Ganges. / © Hérault Tourisme

C'est ce classement qui a permis à la ville d’être proposée par le département pour concourir à l’obtention de la 1ère fleur décernée au niveau régional. Pour ce faire, le jury a été reçu en juillet dernier par l'équipe municipale pour un parcours à travers la ville, l’identité locale, les aménagements réalisés et leur fleurissement ainsi que les futurs projets.
Les membres du jury ont apprécié les efforts mis en œuvre et ont donc décerné le Label régional 1 Fleur.

Dans la foulée, Ganges lance en 2018 le 1er concours «Fleurir ma ville Je participe !». Attention c'est bientôt. Inscription du 1er avril et jusqu’au 30 avril 2018.
Ce concours devrait permettre de récompenser les efforts et le talent de tous les amateurs de fleurs mais aussi d’inciter chaque habitant à participer par son implication à rendre la ville encore plus accueillante.

Prix de la diversité végétale pour Fraïsse-sur-Agout


Cette petite commune des Hauts Cantons joue depuis longtemps dans la cour des grandes. Non seulement son label "4 fleurs" est confirmé (et c'est le seul pour l'Hérault), mais Fraïsse-sur-Agout a donc reçu le prix de la diversité végétale (deux seulement pour toute la France).
Fraïsse-sur-Agout, unique village héraultais au label "4 fleurs". / © Castanet
Fraïsse-sur-Agout, unique village héraultais au label "4 fleurs". / © Castanet

Ce prix souligne l'attention particulière de toute la population du village comme de la municipalité à semer et planter des fleurs et plantes bien adaptées au climat méditerranéen d'altitude et variées. Baigné par les eaux de l'Agout, le village est lové au coeur du plateau des Lacs et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés