VIDEO. Vols, escroquerie, cambriolages, dégradation de biens : il est possible de déposer plainte en ligne

Il est désormais possible de déposer plainte en ligne 24h/24 et 7 jours/ y compris les jours fériés. Cela ne concerne que les délits comme le vol, les cambriolages, la dégradation de bien ou l'escroquerie, lorsque l’auteur des faits est inconnu. ©D. Berhault/. C.Agullo. V. Portela-Rosa

Il est désormais possible de déposer plainte en ligne 24h/24 et 7 jours / 7 y compris les jours fériés. Cela ne concerne que les délits comme le vol, les cambriolages, la dégradation de bien ou l'escroquerie, lorsque l’auteur des faits est inconnu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est désormais : attendre des heures au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte, c'est fini. Vous pouvez le faire depuis chez vous ou un ami, 24h/24h - jours féries compris.
Attention cela ne concerne que les délits comme vol, cambriolage, dégradation de bien ou escroquerie et lorsque l’auteur des faits est inconnu. C'est ce que l'on appelle les atteintes aux biens sans violence (à la différence des atteintes aux personnes).

Vérifications

Les plaintes sont ensuite dispatchées selon les services au sein des commissariats. Chaque agent de police doit alors vérifier le dépôt de plainte et la fiabilité des informations données. L'agent de police peut aussi contacter la victime s'il le juge nécessaire. Un gain de temps indiscutable : en 15 jours, 20 % de plaintes en plus ont été enregistrées.

"Nous avions toute une série de faits qui passait sous les radars et ça c'est mauvais et qui passait sous les radars. Cela signifie aussi que des faits n'étaient pas enregistrés par les autorités administratives judiciaires et de l'autre côté des personnes qui considèrent que leur situation n'est pas prise en compte, et je préfère avoir une image complète de la délinquance sur un territoire pour avoir à la traiter", explique François-Xavier Lauch, Préfet de l'Hérault, à France 3 Occitanie.

Plus de plaintes et quels moyens ?

Plus de plaintes, mais avec quels moyens ? Les syndicats de police sont sceptiques."Les annonces gouvernementales ne laissent rien présager de bon pour la fonction publique et pas plus pour la police nationale. J’ai bien peur que l'on trouve les limites du système. Je crains que le nombre de personnes affectées aux plaintes et au contrôle des plaintes n'augmente", redoute Bruno Mengibar, secrétaire départemental du syndicat de police Unité 34.

Ce "dépôt plainte en ligne" dématérialisé a nécessité 10 bonnes années de préparation et après un an d'essai à Bordeaux, le procédé s'est étendu sur tout le territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information