VTT Enduro : Théo Galy et Jean-Marc Picard, deux Héraultais sacrés champions de France à Loudenvielle

En faisant le meilleur temps dans les courses de leur catégorie, les riders héraultais Théo Galy et Jean-Marc Picard ont gagné le titre de champions de France lors de la 16e édition de la coupe de France VTT Enduro à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées samedi 12 et dimanche 13 septembre.

Jean-Marc Picard, champion de France de VTT Enduro en 2020.
Jean-Marc Picard, champion de France de VTT Enduro en 2020. © Jean-Marc Picard
Originaire de Vieussan, près d’Olargues, Théo Galy devient champion de France et arrive en tête du classement général de la Coupe de France 2020.
Jean-Marc Picard, montpelliérain, remporte le titre de champion de France de VTT Enduro dans la catégorie Master 2 (concurrents âgés de plus de 50 ans). 

Théo Galy en pleine ascension

Avec un chronomètre de 39 minutes et 22 secondes, Théo Galy décroche ainsi son premier titre de champion de France. 
Dès la première journée de course, le pilote se distingue en terminant en tête. Mais son avance reste mince. “À ce moment là, rien n’était fait”, raconte-t-il. “L’essentiel, c’était de gérer la pression le lendemain”. 
Le dimanche, Théo est encore “dans la même seconde” qu’un de ses concurrents, mais parvient à creuser l’écart en remportant les deux dernières spéciales.
 

C’était un week-end magnifique, on n’avait pas vu un tel niveau depuis longtemps !

Théo Galy, champion de France de VTT Enduro 2020


 

Comme l'écrit Théo Galy dans sa publication Facebook, cette victoire est le fruit d'une "grosse bataille" face à ses adversaires, mais aussi "avec [lui]-même”. Se maintenir au niveau pendant le confinement a été un vrai défi. "C’était totalement impossible de reproduire les sensations de vitesse - le plus important dans le VTT enduro”.

En revanche, le confinement a permis à Théo Galy d’attaquer cette saison plus reposé. Et ça lui a réussi ! Le 21 août, il s’était déjà illustré en arrivant en seconde position de la Coupe de France Enduro VTT au Val d'Allos. À l’occasion des Enduro World Series, le 30 août, il s’était hissé sur la troisième marche du podium. 

Grâce à sa victoire de ce week-end à Loudenvielle, Théo Galy remporte également le classement général de la coupe de France 2020. Cette consécration conclut donc une belle saison pour le jeune rider héraultais, passionné depuis l’adolescence. 

 
  

Jean-Marc Picard passe d’outsider à favori

Le premier jour, j’étais mal placé, ce qui m’obligeait à doubler et à prendre plus de risques…. Ça partait mal !”, raconte Jean-Marc Picard. Habitué des mass starts, où les coureurs partent groupés, Jean-Marc Picard se dit “moins à l’aise” dans la course contre la montre qu’est le VTT enduro. Apparue dans les années 2000, la discipline associe des éléments du VTT de descente et du cross-country. 

Retournement de situation : son adversaire le plus redoutable se blesse avant la course. “Je suis passé d’outsider à favori !” s’exclame-t-il. Âgé de 54 ans, le coureur remporte toutes les spéciales du samedi, et s’offre une marge confortable. Malgré une seconde journée un peu plus tendue, il reste concentré.
Avec un chronomètre de 47 minutes et 58 secondes, Jean-Marc Picard s'impose devant Christophe Le Garrec (49 minutes et 22 secondes) et Eric Daniel (49 minutes et 34 secondes). 

D’abord passionné de windsurf, Jean-Marc Picard s’est installé à Montpellier au milieu des années 1980. Initié au VTT à l’âge de 40 ans par des amis, il se passionne pour ce sport. “On peut le pratiquer même en avançant en âge”, souligne-t-il. Le nouveau champion de France n’est donc pas prêt de s’arrêter.

Deux Héraultais en bleu-blanc-rouge

Le maillot, la Marseillaise et le podium, c’est le rêve de n’importe quel athlète !”, avance Théo Galy. Son aîné Jean-Marc Picard partage la même émotion. “Symboliquement, ce titre de champion de France compte beaucoup pour moi”. Un moment fort pour les deux riders, à revoir sur le live Facebook de Pyrénées Bike Festival - Enduro Series Loudenvielle
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport vtt montagne nature