Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat de Lunel

France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose de suivre des débats liés au second tour des élections municipales. Lundi 22 juin, à 18 heures : Lunel, près de Montpellier dans l'Hérault avec Pierre Soujol et Julia Plane. Un débat animé par Florent Hertmann. 

France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose de suivre des débats liés au second tour des élections municipales. Lundi 22 juin, à 18 heures : Lunel, près de Montpellier dans l'Hérault avec Pierre Soujol et Julia Plane.
France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose de suivre des débats liés au second tour des élections municipales. Lundi 22 juin, à 18 heures : Lunel, près de Montpellier dans l'Hérault avec Pierre Soujol et Julia Plane. © D. Mutel / FTVI

7000 Lunelllois se sont exprimés sur 17 800 inscrits . Avec 53 voix d’avance entre le maire sortant Claude Arnaud (28,6%) qui brigue un 4ème mandat et son ancien adjoint Pierre Soujol, le débat proposé par France 3 Occitanie s'annonçait passionnant mais Claude Arnaud a refusé notre invitation.

Nos électeurs ne sont pas allés voter. Pour moi, ce premier tour ne compte pas car les résultats sont faussés

Julia Plane (RN)

Nous avons donc eu le droit à un duel avec Julia Plane (RN) arrivée seulment 3ème. "Nos électeurs ne sont pas allés voter. Pour moi, ce premier tour ne compte pas car les résultats sont faussés". 21,7 % c'est trois points de moins qu’en 2014. "La grande surprise, c’est que nous ne soyons pas arrivés en tête, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire".

Pierre Soujol (27,8%) : "Nous avons créer la sensation. Les gens attendent une nouvelle dynamique sur Lunel. L’abstention, elle est équitablement répartie, elle n’ira pas vers une ou deux listes. Ceux qui croient ça ont été déçus au 1er tour, ils seront douchés au second".

Pierre Soujol s'est allié au second tour avec Jean-Pierre Berthet (14,2%) le candidat de gauche : « un rassemblement de compétence et d’énergie. Nous avions fait les mêmes diagnostics. »

Nous avons créer la sensation. Les gens attendent une nouvelle dynamique sur Lunel

Pierre Soujol

Les deux candidats ont évoqué les mesurs post covid à prendre rapidement. "Dans nos110 mesures pour l’avenir de Lunel, il y avait déjà des mesures urgentes comme l’augmentation du budget du CCAS", explique Julia Plane

"Nous avons prévu la création d’un fonds de soutien pour nos artisans, pour la rénovation de l’habitat, la transition énergétique. Il va falloir aider les entreprises en difficulté", explique de son côté Pierre Soujol.

Lunel est une ville un peu coincée entre Nîmes et Montpellier. "Il faut une coopération entre communautés de communes et pourquoi pas créér une agglomération de petite camargue : c’est la seule manière de ne pas être aspiré par Montpellier ce que je ne veux pas. Et puis pour aider le petit commerce d ecentre ville, je propose deux heures de parking gratuites tous les jours", affirme Julia Plane.

Pierre Soujol développe son projet : "redonner un dynamisme au cœur de ville avec des artisans, y faire venir des résidences inter-générationnelles avec des populations qui iront chez les petits commerces locaux. Il faut développer des marchés familiaux. Un vrai projet porteur pôle air-eau sur l’écoparc".

Revoir le débat de 40 minutes en cliquant dans le player ci-dessous

Lunel comptait 27.000 habitants en 2017, c'est la 5e ville de l'Hérault par sa population. Au total, la communauté de communes du Pays de Lunel dépasse les 52.000 habitants. Après avoir fait les gros titres de la presse nationale et internationale, entre 2015 et 2017, avec les départs de jeunes pour le djihad en intégrant le groupe Etat islamique, Lunel cherche un second souffle.

Le maire sortant Claude Arnaud (DVD) quasiment élu au 1er tour en 2008 avec 49,2% des voix a dû faire face à une quadrangulaire au second tour de 2014. Il a été réélu avec 43,6% devant le FN 27,3%, le PS 19,4% et l'UMP 9,6%.

Le maire sortant fragilisé

Cette poussée du FN en 2014 est liée à une évolution générale des votes frontistes en Camargue et plus généralement entre Est Hérault et Gard. Elle marque aussi la chute du PS dans les communes proche du Vidourle. Moins 10 points à Lunel entre 2008 et 2014 et moins 13 points entre 2001 et 2016 au 1er tour.

La participation à Lunel a souffert de l'épidémie de coronavirus. Seulement 41,09% de votants pour ce premier tour de 2020. 3 listes dépassent les 20%. Le maire sortant LR Claude Arnaud est en tête de justesse avec 28,55% devant le DVD Pierre Soujol 27,8% (53 voix les séparaient) et Julia Plane RN 21,74%, un score décevant à Lunel pour l'extrème droite.. Une liste dépasse les 10% : Jean-Pierre Berthet DVG avec 14,19%. Claude Barral PS ne totalise que 7,72% et ne peu se maintenir au second tour. Une quadrangulaire était donc possible au second tour. 

Une quadrangulaire était donc possible au second tour. Mais Pierre Soujol, l'ancien premier adjoint de Claude Arnaud, s'est allié pour le second tour au candidat de gauche Jean-Pierre Berthet.

Il y aura donc une triangulaire à Lunel pour ce second tour. Lundi 22 juin, à 18h, deux candidats seront sur notre plateau: Pierre Soujol et Julia Plane. Le maire sortant, Claude Arnaud a refusé d'y participer. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter