"Ô la belle vie" se consacre à la protection des milieux marins

"Ô la belle vie" nous donne rendez-vous du côté de Béziers dans l’Hérault. Nous partons à la rencontre de quatre héraultais : Benoît, Nicolas, Clément et Olivier. Tous se consacrent à la protection de l’environnement et nous font part de leur motivation à s'engager dans leur métier, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revoir l'émission

L’Occitanie comprend 215 kilomètres de côtes sur quatre départements. La région est placée au 1er rang des régions françaises en nombre de plages et de ports labellisés. Des plages qui comptent parmi les plus belles et les plus préservées du littoral méditerranéen. Un résultat dû majoritairement à l’énergie que déploient des hommes et des femmes, engagés sur le terrain au quotidien, pour protéger la nature. Parmi eux, Benoît, Nicolas, Clément et Olivier.  

Benoît Schumann, pompier des rivières et océans

Le biterrois Benoit Schumann était pompier professionnel à Paris. De retour dans sa région natale, il devient pompier spécialisé dans les secours nautiques. "A mon retour de Paris, il m’a semblé que mon petit coin de paradis avait changé" raconte-t-il. Après une discussion entre amis, Benoît décide de créer son projet "Project Rescue Océan" pour mieux s'engager à préserver son environnement. Le concept débute en 2015, par une simple page Facebook. Un succès fulgurant, qui se transforme rapidement en association, puis en fondation, avec des antennes implantées aux quatre coins du monde. Gratifiée du label club Unesco, Project rescue océan, représente aujourd’hui des milliers d’adhérents, dont 35 antennes en France et dans le monde, avec près de 190 tonnes de déchets ramassés.

Sophie accompagne Benoît, ainsi que deux autres membres de la fondation sur une mission de dépollution de l’Orb. La rivière traverse l’Aveyron et l’Hérault avant de se jeter dans la mer, à Valras. Aujourd'hui, la mission de nos trois amis, consiste à collecter des déchets enchevêtrés sur les rives de l’Orb. Préserver les écosystèmes marins, suppose de surveiller la qualité des eaux des fleuves. Ces derniers charrient bien malgré eux, des déchets jusqu’à la mer. Après la collecte, se fait le tri et les photos sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population aux risques de la dégradation de l’environnement naturel. Le tout grâce à une appli traduite dans toutes les langues du monde pour mesurer l’engagement des déchets collectés et alimenter le compteur.

J'ai un bébé de trois mois. Je veux pouvoir continuer à l'emmener à la plage, à lui faire manger de bons poissons. Et je reste optimiste, malgré l'ampleur de la tâche.

Benoît Schumann, fondateur de Rescue Ocean

Recycler les cheveux pour préserver le milieu marin

Clément Baldellou est un copain d’enfance de Benoît. Tous deux sont animés par la même passion : la protection l'environnement. Le jeune entrepreneur a fondé Capillum, une start-up devenue la première filière de recyclage des cheveux en France. Car, oui, le cheveu est un déchet considéré comme polluant.

En France, 4000 tonnes de cheveux sont jetées tous les ans. Mélangé aux ordures ménagères, il cause des problèmes environnementaux considérables.

Aujourd’hui, 1500 coiffeurs sont engagés dans cette démarche éco-responsable. Que faut-il faire pour participer ? Le coiffeur ou la coiffeuse n’a qu’à jeter les cheveux fraichement coupés dans un kit de collecte mis à disposition. Ces kits sont ensuite récupérés par la société de Clément pour être intégrés dans des coussins en forme de boudins. Ses coussins sont ensuite utilisés dans l'eau pour capter la pollution grasse et combattre les polluants marins. Lors du naufrage du navire Wakashio à l’île Maurice en 2020, Clément et Benoît ont associés leurs forces. Plus de 200 kilos de cheveux ont été envoyés sur l’ile pour aider à lutter contre ce désastre écologique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAPILLUM (@capillum_france)

La conscience environnementale : de la mer à l’assiette

Si des efforts sont engagés régulièrement par les populations pour la préservation des milieux marins, les aquariums aussi sont très actifs en la matière. A savoir que les programmes de recherches et conservation des aquariums ont permis aujourd’hui de sauver plusieurs dizaines d’espèces animales et végétales. 

Sophie nous propose une visite au grand aquarium Odysséum de Montpellier. Elle y retrouve Nicolas Hirel, conservateur de la biodiversité marine. En sa compagnie, nous pénétrons dans l’univers des manchots sauvages d’Afrique du Sud et des requins zèbres. Deux espèces menacées d’extinction que les équipes de l’aquarium s'attachent à préserver.

Puis, nous faisons un détour par Cabrerolles, pour rencontrer un ami de Benoît : Olivier Bontemps, chef cuisinier engagé. Nous le retrouvons dans sa maison familiale, située entre vignes et vallons.

Chez lui, les poissons finissent dans l’assiette. Mais pas n’importe comment. Notre chef favorise les circuits courts et les poissons issus d’une pêche raisonnée. Il porte les valeurs d’une cuisine saine, durable et responsable. Utiliser les bons produits au bon moment, tel est sa devise.

Eveiller ou renforcer notre conscience environnementale est indispensable pour rendre notre vie plus belle ! "Ô la belle vie" : la Méditerranée, un trésor à préserver. à voir le 12 décembre 2021, à 12h55.

Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

Retrouvez votre émission pleine d'énergies positives, l'année prochaine et dès le 9 janvier 2022, pour de nouvelles aventures. Toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité