Les élèves et leurs familles de l'école primaire Louis Pasteur à Palavas-les-Flots se sont lancés le défi de passer une semaine sans télévision, ni ordinateur, ni smartphone...
Un défi de taille attend les élèves de l'école primaire Louis Pasteur. Près de 180 élèves du CP au CM2 vont passer une semaine sans écran. Et à l'heure où tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone, ce n'est pas rien !
De nombreuses études s'inquiètent de la surconsommation d'écrans par les jeunes enfants, et les enseignants voient le résultat en classe. "Chez les grands, ce sera plus un problème de comportement et d'agitation permanente, j'ai des élèves au delà de 10 secondes, je perds leur attention", confie Catherine Volle, enseignante de CM1.
Trouver d'autres activités
Depuis un mois, les élèves de cette école travaillent sur le sujet en classe. Premier exercice : identifier les moments passés devant l'écran, puis ensuite trouver des activités de substitution.
"J'ai un planning pour la semaine, par exemple là le matin je vais jouer avec mon chien", explique Léo.
Les élèves peuvent aussi tenir un journal de bord qui leur permet d'y inscrire leurs difficultés ou leurs réflexions chaque jour. "Ce matin, je me suis levée, j'ai trouvé la télé allumée et du coup j'ai craqué", raconte Idriss.
Ne pas craquer c'est tout l'objectif ! Dans l'ensemble les enfants sont motivés, mais inquiets pour le mercredi et le week-end, où toute la famille va devoir s'y mettre...