A Palavas-les-Flots, l’institut Saint Pierre organise une école de l’asthme tous les mercredis

A l’institut Saint Pierre de Palavas-les-Flots, une école un peu spéciale accueille des enfants souffrant d’asthme tous les mercredis. L’objectif est d’apprendre à mieux vivre et appréhender cette pathologie au quotidien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’institut Saint Pierre à Palavas-les-Flots accueille tous les mercredis des enfants souffrant d’asthme, une inflammation des bronches qui entraîne une gêne respiratoire parfois sévère. Ils viennent accompagnés de leurs parents ou de leurs proches, pour suivre le programme mis en place par l’école de l’asthme. Le but, mieux comprendre la maladie et apprendre à mieux vivre au quotidien avec cette pathologie.

Le reportage de Christophe Monteil et Delphine Aldebert 

A l’institut Saint Pierre de Palavas-les-Flots, une école un peu spéciale accueille des enfants souffrant d’asthme et leurs proches tous les mercredis. L’objectif est d’apprendre à mieux vivre et appréhender cette pathologie au quotidien. A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme qui aura lieu le 2 mai, zoom sur cette école. ©France 3 LR


Au programme : évaluation des connaissances de chaque famille, puis atelier pratique, les enfants vont travailler sur leur respiration pour avoir les bons réflexes en cas de stress.

Quand ils ont une crise, les enfants ne savent plus respirer, ils sont en apnées, ils ne savent plus quoi faire, le médicament a un rôle mais si on ne sait pas respirer le médicament ne pourra pas agir


L'asthme est aujourd'hui bien traité et pris en charge de plus en plus tôt. Mais la maladie touche un plus grand nombre d'enfants que par le passé. En France, 4 millions de personnes sont atteintes, un tiers son des enfants.

Dans quelques mois les familles reviendront une journée à l'école pour évaluer les bénéfices de ce programme remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information