C'est un chantier plutôt rare en France, la construction ex nihilo d'un monastère dédié à une communauté religieuse existante, au nord de Béziers dans l'Hérault. Les moines et moniales de Saint-Joseph ont réussi leur pari, grâce au mécénat, un peu d'imagination et beaucoup de travail.
L'histoire commence en 2010. Les moines et moniales du centre spirituel Saint-Joseph de Montrouge décident de construire un monastère pour abriter leur communauté.
Ce sera à Puimisson, au nord de Béziers dans l'Hérault.
Pour trouver des fonds, la communauté religieuse catholique n'hésite pas à réaliser un clip avec la chanson "Si j'avais un marteau" de Claude François. Leur clip est vu par plus de 100 000 personnes.
Grâce au mécénat, ils recueillent 4 millions d'euros pour financer leur projet.
En 2012, c'est la pose de la première pierre.
Pour Soeur Catherine, cet esprit bâtisseur correspond bien avec St Joseph, le saint patron de la communauté est aussi celui des travailleurs et de la famille dans la religion catholique.
Aidés par des bénévoles, apprenant eux-mêmes les techniques de construction, les moines et moniales bâtissent un monastère d'inspiration cistercienne, avec de la pierre de Castries.C'était important pour nous de ne pas recevoir un cloître clef en mains mais de pouvoir contribuer à la construction.
Les bâtiments s'ordonnent autour d'un cloître, certains pour loger les 22 religieux, d'autres pour accueillir des retraites spirituelles.
Après 6 ans de travaux, le monastère du centre spirituel st joseph est presque terminé, à Puimisson au nord de Béziers. Visite avec jean michel Escafre et stéphane Taponier
•
©F3 LR