• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Route du Rhum : qui sont Kito de Pavant, Alexia Barrier et Jean-Pierre Balmès, les 3 skippers héraultais engagés ?

Jean-Pierre Balmès (à gauche), Alexia Barrier et Kito de Pavant, les 3 skippers héraultais engagés sur la Route du Rhum / © Montage Fr3 Occitanie - Maxppp
Jean-Pierre Balmès (à gauche), Alexia Barrier et Kito de Pavant, les 3 skippers héraultais engagés sur la Route du Rhum / © Montage Fr3 Occitanie - Maxppp

La 11e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 s'élance ce dimanche de Saint-Malo, cap sur Pointe à Pitre, en Guadeloupe. On vous présente Alexia Barrier, Kito de Pavant et Jean-Pierre Balmès, les 3 skippers héraultais engagés sur cette course. Reportages.

Par Z.S. - France 3 LR avec AFP


La 11ème édition de la Route du Rhum, course quadriennale qui part depuis toujours de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour descendre vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), débute ce dimanche 4 novembre.

Le départ à suivre en direct sur France 3, dimanche, dès 13h30.
 

Kito de Pavant a toujours la passion


Parmi les participants, deux skippers héraultais : Jean-Pierre Balmès et Kito de Pavant. Avec son voilier de 12 mètres, ce dernier skipper de 57 ans s'entraîne depuis un an dans la baie d'Aigues-Mortes, dans le Gard. Nous l'avons rencontré avant le départ de la Route du Rhum.
Il a toujours la passion de la course au large en solitaire, une "drogue dure", selon lui.
 

Route du Rhum : Kito de Pavant dans le trio de tête

Superbe course pour le skipper du Grau-du-Roi kito de Pavant. Il a franchi la ligne d'arrivée en 3ème position juste derrière Thibaut Vauchel-Camus et l''Espagnol Alex Pella le grand vainqueur.

 

Une centaine de traversées de l'Atlantique au compteur


A 57 ans, Kito de Pavant n'a rien perdu de sa motivation. Il prendra le départ gonflé à bloc. Une traversée de l'Atlantique qu'il a déjà effectué une centaine de fois dans sa vie de marin. Le niveau s'annonce élevé dans sa catégorie. Comme lui, 2 autres vainqueurs de la solitaire seront au départ.

Un reportage de Jérôme Gaussen et Franck Detranchant
 

Alexia Barrier, l'une des 6 femmes au départ


Comme Kito de Pavant et Jean-Pierre Balmès, Alexia Barrier s'entraîne à La Grande-Motte, dans l'Hérault. Elle est l'une des 6 femmes sur les 123 navigateurs au départ de la Route du Rhum. Elle va va courir cette année sa première toute première Route du Rhum. Elle ne visera pas la victoire, comme Florence Arthaud lors de l'édition 1990, un exploit qu’aucune autre femme n’a réalisé depuis. Pour Alexia Barrier, rejoindre Pointe à Pitre, en Guadeloupe, serait déjà une belle performance pour cette première.
 

"On est au ralenti"


Chacun y va de son avis pour tenter d'expliquer le fait que si peu de femmes sont au départ de la Route du Rhum. Selon Alexia Barrier, les sponsors sont trop frileux, comme elle l'a confié à nos confrères de Franceinfo : "Aujourd'hui, il y a peu de femmes qui ont le budget pour gagner. Il faut que ça évolue, il faut que ça change. On est au ralenti sur ce point-là." 


Quelques reportages réalisés par France 3 pour mieux connaître le parcours d'Alexia Barrier.
 

Une première pour Jean-Pierre Balmès


Le skipper héraultais Jean-Pierre Balmès s'apprête à prendre le départ de la Route du Rhum à bord d'un multicoque du chantier Outremer de La Grande-Motte. A près de 60 ans, ce sera la première participation du navigateur à cette course mythique.
 

Deux ans de préparation


Jean-Pierre Balmès prépare la Route du Rhum depuis 2 ans. Il a notamment perdu 10 kilos et travaille au quotidien pour être prêt pour le départ dans deux jours, ce dimanche 4 novembre. A noter que le skipper habite et s'entraîne à La Grande-Motte.

Un reportage de Jérôme Gaussen et Cédric Métairon.
 

Départ dimanche 4 novembre


Comme presque toutes les grandes courses au large, la Route du Rhum prend son départ un dimanche de novembre entre 13h et 14h. Un choix qui ne doit rien au hasard mais est dicté par la saison des cyclones et la couverture médiatique de l'événement. Le dernier Vendée Globe est parti le dimanche 6 novembre 2016 à 13h02, la Transat Jacques Vabre le dimanche 5 novembre 2017 à 13h35 et le départ de la Route du Rhum est prévue pour ce dimanche 4 novembre à 14h00. A suivre en direct sur France 3.
    

6 catégories de bateaux au départ


La 11e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 s'élance le 4 novembre de Saint-Malo, cap sur Pointe à Pitre.
Cette course de légende a été remportée par Mike Birch, Marc Pajot, Florence Arthaud, Philippe Poupon, Laurent Bourgnon (94 et 98), Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et Loïck Peyron. Six catégories de bateaux sont au départ : les trimarans Ultims, les Imocas, les Multi50, les Class40, la catégorie Rhum Mono et Rhum Multi.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus