Accident sur l'A9 : un camion percute une voiture et se couche au milieu de l'autoroute, la circulation perturbée près de Sète

Un accident de la route perturbe la circulation sur l'autoroute A9 près de Sète dans l'Hérault. Un poids lourd s'est couché sur le terre-plein central, les opérations de relevage et de déchargement sont terminées. Les réparations de la voirie sont en cours. Le conducteur est gravement blessé.

Le poids lourd a traversé le terre-plein central et a percuté une voiture en sens inverse tôt ce dimanche 25 juin 2023, sur l'autoroute A9 au niveau de la commune de Poussan. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus : le conducteur du poids lourd est grièvement blessé, il a dû être évacué après désincarcération. En revanche, le conducteur de la voiture est indemne.

Les opérations de relevage et de nettoyage de chaussée vont être de longue durée, précise le SDIS de l'Hérault. La circulation est fortement perturbée et ne se fait que sur une voie de part et d’autre.

Bouchons de 12 kilomètres

Vinci Autoroutes appelle les automobilistes à la prudence sur l'Autoroute A9 ce dimanche matin. L'accident s'est produit au niveau de la sortie 33 "Sète", en direction de Montpellier et Lyon. Le poids lourd est couché sur la chaussée. Une intervention des secours et des équipes de l'autoroute est en cours pour relever le véhicule.

L'accident perturbe la circulation entre la bretelle d'accès à l'autoroute "n°27 Lunel" et la bifurcation des autoroutes A9 et A709, explique Vinci Autoroutes. La circulation ne se fait plus que sur une seule voie dans les deux sens, en direction de Lyon et de l'Espagne, au lieu de trois.

Une situation qui à 16 heures engendre un bouchon de 12 km en direction du nord et de 11 km en direction du sud.

Vinci Autoroutes appelle à "la plus grande vigilance". Plus d'info sur le compte Twitter Autoroute A9 et à la radio sur la fréquence 107.7.

Évacuer le poids lourd

À 9 h 30 ce dimanche matin, le poids lourd est déjà remis sur ses roues.

"L’objectif dorénavant est de l’évacuer au plus vite puis de procéder aux réparations d’urgence et au nettoyage des voies afin de rétablir des conditions normales de circulation", explique Vinci Autoroutes.

Mais avant d'évacuer le camion, il faut le vider de toute sa marchandise : un processus très chronophage puisque le poids lourd transportait plusieurs tonnes de chargement.

Ensuite, il faudra réparer les glissières de sécurité sur lesquelles le camion s'est renversé. C'est seulement à ce moment-là que le trafic pourra reprendre normalement.

"Si l'état de la chaussée le permet, on pourra peut-être faire circuler les voitures sur deux voies pendant les réparations", espère Vinci Autoroutes.

Retour à la normale en début de soirée ?

À 16 heures, le camion a finalement été évacué.

Désormais, les équipes procèdent aux réparations d’urgence des glissières de sécurité et au nettoyage des voies afin de rétablir au plus vite des conditions normales de circulation.

"Compte tenu des dégâts occasionnés par cet accident, la circulation s’effectuera sur deux voies dans les deux sens", annonce Vinci Autoroutes. Et ce, jusqu’en début de soirée afin de permettre des réparations complètes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité