Face à l'afflux de touristes, certains ports s'engagent pour rester propres et respecter la biodiversité. C'est le cas à Mèze, au bord de l'étang de Thau, dansl'Hérault. Le port de plaisance de la commune est estampillé "port propre et actif en biodiversité", un label qui organise les activités des équipes.
Le port de Mèze, un endroit remarqué pour ses bateaux amarrés tout l'été et surtout pour la qualité de son eau. Même les animaux marins s'y installent. "Regardez dans le port, vous verrez des méduses qui sont inoffensives et il y a des captages d'huîtres sur les quais, cela montre que le port est en bonne santé", explique Thierry Baeza, maire de Mèze.
Des aménagements
Une bonne santé, ça s'entretient. Chaque année, 200 bateaux sont nettoyés dans l'aire de carénage. Un espace technique habituellement considéré comme principale source de pollution d'un port. Or ici, il a été spécialement aménagé.
"Quand on fait une analyse des sédiments, on retrouve du cuivre, du chlore, des métaux lourds et tout ça est récupéré par une rigole et filtré au niveau du séparateur", détaille Shakir Elabadi Abadi, responsable de la capitainerie de Mèze.
Un port précurseur
Ce système a été mis en place en 2012, le port de Mèze est précurseur en Occitanie. Encore faut-il convaincre les plaisanciers de modifier leurs comportements. Plusieurs fois par semaine, les ambassadeurs "écogestes" sont sur le pont et vont à la rencontre des plaisanciers.
"Sur ce bateau, est-ce que vous avez des sanitaires ? Et est-ce vous avez une cuve de récupération des eaux de ces sanitaires ?", interroge l'ambassadeur écogestes Occitanie.
"Les gens sont en vacances donc ils ont du temps mais ils sont aussi là pour profiter de ce milieu, donc notre but c'est de ne pas arriver avec des messages qui soient anxiogènes, au contraire, on leur apporte des solutions et du coup, l'accueil est très favorable", confie Valérian Tabard, ambassadeur écogestes Occitanie.
Et l'intervention a porté ses fruits. "En fait lorsque l'on achète dans des produits dans des magasins d'accastillage, ils peuvent vous vendre des faux labels, là j'ai appris quels labels utiliser avec des produits qui peuvent être moins chers et peuvent avoir moins d'impact sur l'environnement, " se félicite Sébastien Vié, un plaisancier.
Une prise de conscience réussie pour ce plaisancier. Son navire quittera le port sous un nouveau pavillon, celui du respect de l'environnement.