Des sacs à dos remplis de produits de première nécessité distribués à Sète aux SDF

Publié le
Écrit par Alexandre Grellier
Une trentaine de sacs-à-dos a été distribuée le samedi 1er janvier aux SDF de Sète par les associations Sakado et Solidarités Urgences Sétoises.
Une trentaine de sacs-à-dos a été distribuée le samedi 1er janvier aux SDF de Sète par les associations Sakado et Solidarités Urgences Sétoises. © Stéphane Taponnier/FTV

Chaque année, l'opération Sakado permet de distribuer des produits de première nécessité à des SDF. Cette année encore, la distribution aux SDF de Sète a connu un franc sucès.

Etienne a 25 ans, il vit dans la rue depuis sept ans. En ce premier matin de 2022, il est venu sur l'une des places de Sète pour récupérer un sac-à dos : "Je sais qu'il y a plein de trucs dedans mais je ne sais pas exactement ce qu'il y a". Sandy, l'amie qui l'accompagne, elle aussi sans domicile fixe, en sait un petit peu plus : "Apparemment, on va avoir un sac-à dos avec plein de cadeaux dedans. Je sais qu'il y a un livre, le reste je ne sais pas."

Quatre kits dans le sac

Ces SDF vont en fait se voir remettre quatre familles d'objets. Un kit comprend ainsi des produits d'hygiène (savon, shampoing, dentifrice mais aussi miroir, ciseaux ou brosse à cheveux). Un autre est destiné à lutter contre le froid et est composé de vêtements et de couvertures. Le kit festif, lui, permet d'améliorer l'ordinaire avec des produits gourmands (bonbons et chocolats ou conserves de qualité). Enfin le dernier est consacré à la culture et peut comprendre une radio, des jeux ainsi qu'un livre.

Sandy apprécie fortement la présence de ce dernier : "Comme ça on peut lire. Ca change du quotidien, d'être dehors. Ca évite de boire de l'alcool par exemple... Et puis on se cultive, c'est important ! "

Dix ans de distribution à Sète

Cette distribution est l'œuvre de Sakado, une association née à Clapiers, près de Montpellier, il y a dix-sept ans. Et qui distribue ses kits à Sète depuis dix ans : "C'est un symbole. Nous sommes présents depuis dix ans, tous les premiers janvier à Sète parce qu'il faut montrer aux sans abris que, dès le premier jour de l'année, nous sommes à leurs côtés et présents pour les accompagner", explique Thierry Teulade, le fondateur de l'association.

L'association repose sur un modèle original puisque les dons financiers ne sont pas acceptés. Les bénévoles sont invités à constituer eux-mêmes les différent kits, ou à en récupérer dans leur entourage. Ce sont ensuite des élèves de collège et de lycée qui réunissent les différents éléments dans un sac-à dos, avant leur distribution.

L'idée est d'apporter un réconfort aux SDF, en prenant en compte leurs besoins immédiats. Avec une réflexion particulière sur la question des femmes à la rue : les kits vêtements sont ainsi genrés et parmi les produits d'hygiène, on trouve des protections périodiques. Un fonctionnement plus que nécessaire pour Solidarité urgences Sétoises, l'association qui accompagne Sakado pour les distributions sur la ville : "Lorsqu'on a commencé il y a dix ans, il y avait une femme pour dix hommes. Aujourd'hui on est presque à trois ou quatre femmes pour dix hommes", contextualise le président Bernard Fabreguettes.

Une initiative particulièrement apprécié par Sandy : "S'ils sont pas là, ben on n'est pas bien. On est tout seul en fait. On a rien quoi. Donc heureusement qu'ils sont là pour nous". Autrefois exclusivement héraultaise, l'association Sakado dispose maintenant d'antennes un peu partout en France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.