Le Théâtre de la mer au son d'Ibrahim Maalouf et de la solidarité. Une partie des recettes du concert était destinée à l'association Astrid MRCPI. Il s'agit d'une association Sétoise qui se mobilise pour les enfants atteints de maladies cardio pulmonaires rares et qui permet de financer notamment le service de cardiologie infantile du CHU de Montpellier
Le souffle de la trompette d'Ibrahim Maalouf est toujours aussi puissant Et ce soir-là, peut-être plus encore.
Particulièrement pour Xavier Giner, le père d'Astrid emportée peu avant ses 4 ans par une hypertension artérielle pulmonaire. "Astrid est née en 2006 et est décédée à l'âge de quatre ans diagnostiquée en hypertension artérielle pulmonaire, une maladie proche de la mucoviscidose avec des problèmes cardiaques plus importants. Astrid est partie le 4 avril 2010 à l'âge de trois ans et 7 mois et depuis, et ensuite j'ai décidé de me relever", confie Xavier Giner, président de l'association Astrid, interrogé par France 3 Occitanie.
De grands artistes pour une belle cause
Ibrahim Maalouf cette année, Zazie, Michel Fugain, ou les kids United par le passé, depuis 14 ans, l'association organise des concerts pour récupérer des fonds. Ils sont utilisés pour améliorer le quotidien des enfants du service de cardiologie pédiatrique de Montpellier où a été soignée Astrid.
Le combat d'un père qui a convaincu la star internationale de la trompette de s'investir.
La musique sert aussi à ça : créer des ponts, communiquer, être une sorte de haut-parleur pour des associations qui ont besoin d'être entendues, d'être soutenues.
Ibrahim MaaloufMusicien
"J'ai reçu un courrier de sa part qui m'a beaucoup touché. Je pense que la musique sert aussi à ça : créer des ponts, communiquer, être une sorte de haut-parleur pour des associations qui ont besoin d'être entendues, d'être soutenues. Ça fait presque partie de l'ADN de notre travail en tant qu'artiste et musicien", confie Ibrahim Maalouf, musicien.
Le concert a fait théâtre comble. C'est pour l'instant un secret : une autre grande vedette de la chanson sera à l'affiche à Sète l'année prochaine pour l'association Astrid.