À Marseillan (Hérault), aux bords de l'étang de Thau, des habitants se mobilisent pour la survie d'une librairie située en cœur de ville. Un endroit qui, en quelques années, est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux de littérature qui y trouvent bon accueil et conseils de lecture judicieux.
"La Grande Sauterelle", c'est le rêve de Camille devenu réalité. Vivre de sa passion, les livres. Alors, en 2021, elle saute le pas. Trois ans plus tard, la librairie marche bien mais connaît des soucis de trésorerie.
"La fréquentation de la librairie n'est pas le problème, c'est un souci de trésorerie qui est dû à l’arrivée de ma dernière enfant qui va avoir 2 ans en janvier. J'ai dû embaucher quelqu'un pour me remplacer pendant mon congé maternité et c'est ça qui a creusé ma trésorerie, un peu plus que ce que j'avais imaginé," explique Camille Becquerelle, gérante de "la Grande Sauterelle".
Camille a besoin de 15 000 euros pour continuer son rêve. Et celui des habitués, comme cette acheteuse régulière. "Elle commence à connaître mes goûts et donc nous discutons ensemble et elle sait me conseiller sur ce qui me plaît. C'est pour ça qu'il faut absolument qu'on la garde ! " confie cette retraitée.
Mobilisation des lecteurs
À Marseillan, Camille est soutenue par tous ceux pour qui, dans une ville, une bonne librairie est aussi indispensable qu'une bonne boulangerie.
"J'ai toujours cherché des villes avec des libraires qui pouvaient me conseiller, qui pouvaient me faire découvrir. J'adore tout ce qui est original et cette découverte d'une libraire qui vous offre un panel qui vous correspond et vous ouvre des horizons, c'est magnifique", témoigne cette cliente.
"On sort de sa zone de confort, c'est-à-dire qu'on découvre, ce sont tous ces moments-là qui sont précieux", confirme cette autre lectrice.
Une cagnotte Leetchi est lancée. Une soirée-concert est même prévue le 4 décembre. Pour que "la grande Sauterelle" continue sa mission de "salubrité publique".
Écrit avec Daniel De Barros.