La batterie de son vélo électrique explose, un homme de 60 ans brûlé aux jambes évacué par hélicoptère

A Marseillan, dans l'Hérault, un homme de 60 ans a été blessé par l'explosion de la batterie de son vélo électrique. Il a été transporté à l'hôpital.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus sur la commune de Marseillan pour une personne de sexe masculin brûlé par l’explosion de la batterie de son vélo électrique, au niveau du chemin des étangs au port des Onglous.

Selon les secouristes, la victime de 60 ans présente des brûlures au deuxième degré sur les membres inférieurs et a été héliportée, direction le CHU, en urgence relative. 

Causé par la chaleur ? 

On ne sait pas si la chaleur extérieure est en cause. Mais les batteries ne supportent généralement pas bien la chaleur, il faut donc toujours les entretenir soigneusement pendant l'été. Les températures extrêmes peuvent réduire l'autonomie des batteries ou causer d'autres dommages.

Une batterie de vélo donne ses meilleurs résultats à des températures comprises entre 10 et 25 degrés Celsius. 

Selon l'Indépendant, une explosion de batteries de vélos électriques avait provoqué la mort de quatre personnes à New York en juin 2023. Un incendie s'était déclaré dans une petite boutique de réparation de vélos et de trottinettes électriques. Le feu s'était ensuite propagé à l’étage, provoquant la mort de quatre personnes.

La cheffe des pompiers avait alors déclaré que l'incendie avait été causé "par des batteries au lithium-ion des vélos électriques".