Le lycée de la mer de Sète mise sur la sécurité en filière marine

Les lycéens, il y a ceux qui planchent dans les salles de cours, et ceux qui font classe au milieu de l'Etang de Thau. C'est le cas des élèves du lycée de la mer à Sète, où rentrée rime avec sécurité. La formation commence par une plongée au fond de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exercice ressemble à un bizutage mais les élèves le prennent très au sérieux.

Au lycée de la mer, dès la rentrée, les nouvelles recrues se glissent dans la peau du marin en péril. Le premier exercice pratique consiste à enfiler une combinaison de survie. Pas facile !

Ainsi équipés, les élèves rejoignent une plate-forme conchylicole au milieu de l'Etang de Thau. 2 professeurs vont tester leurs aptitudes aux techniques individuelles de survie.
Pour abandonner un navire, avant de nager, il faut parfois savoir sauter de haut. Ici, 4m50. Baptême réussie pour Charline, seule fille de ce groupe d'élèves de seconde pro cultures marines.
En 4 heures d'immersion, les élèves apprennent aussi à nager groupés et à retourner un radeau.

Une centaine de nouvelles recrues sacrifient chaque année au rituel test de survie. Condition sine qua none, pour pouvoir embarquer et ainsi poursuivre leur scolarité.

Reportage F3 LR : S.Navas et F.Jobard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information